Mariage

Les couples souhaitant se marier en Suisse doivent s’adresser directement à l’office de l’état civil de la commune du domicile de la fiancée ou du fiancé. La procédure préparatoire du mariage commence dès que les conditions préalables au mariage sont remplies. Les deux fiancés doivent avoir 18 ans révolus et doivent avoir la capacité d'exercer leurs droits civiques.

Vous trouvez les mémentos concernant le mariage sur le site internet suivant:

L'office fédéral de l'état civil

 

Documents

L'office de l'état civil compétent les renseignera sur les documents nécessaires.

 

Procédure de préparation au mariage

Selon l’article 98 du Code civil, la présence des deux fiancés est exigée pour la demande en exécution de la procédure préparatoire. A cette occasion, l’office de l’état civil leur expliquera les différentes possibilités quant aux noms après le mariage. Il les informera également quant à leurs droits de cité comme futurs époux. Dès que la procédure préparatoire est close, les fiancés en sont informés, ce qui advient normalement après la signature de la déclaration concernant les conditions du mariage.

Si les fiancés souhaitent se marier dans un office de l’état civil différent de celui où la demande a été déposée ou à l’étranger, on leur délivre une autorisation de célébrer le mariage dans un autre arrondissement de l’état civil qui vaut aussi en tant que certificat de non-empêchement du mariage dans certains pays.

 

Célébration du mariage

La célébration peut avoir lieu au plus tôt 10 jours et au plus tard 3 mois après la clôture de la procédure préparatoire de mariage.

Pour la date du mariage, les fiancés contactent l’office de l’état civil dans lequel la célébration doit avoir lieu.

Les fiancés sont accompagnés de deux témoins ayant la capacité civile. Dans la mesure où les fiancés ne comprennent pas la langue de l’office de l’état civil où est célébré le mariage, ils doivent recourir à un interprète à leurs propres frais.