Portail Impôt à la source

Décomptes mensuels dès le 01.01.2021

Connexion

 

INFORMATION IMPORTANTE :

Procédure si vous n’avez plus de personnel soumis à la source :

  • Indiquer une date de fin d’activité pour chacun des sourciers dans le portail.
  • Si vous n’employez plus de personnel soumis à la source pour une période indéterminée, merci de transmettre cette information à l’aide du formulaire de contact afin de fermer votre compte : https://www.vs.ch/contact-is 

Vous devrez effectuer une nouvelle annonce si vous engagez à nouveau du personnel soumis à la source dans le futur.

  • Si vous prévoyez d’engager du personnel soumis à l’impôt à la source à nouveau, il ne faut pas fermer votre compte.

Vous vous reconnecterez le moment venu et ajouterez une activité pour le personnel en question. Il faudra alors transmettre tous les décomptes précédents à 0.

Remarque : Il n’est pas nécessaire de se connecter tous les mois pour transmettre un décompte à 0.
 

Pour l’accès à votre compte, vous avez besoin de:

  1. Un login SwissID
    Si vous n'en n'avez pas, vous pourrez en créer un à l'étape suivante après avoir cliqué sur "Connexion"
  2. Le document comportant votre "code confidentiel à usage unique" qui vous a été remis par courrier.
    Si vous l'avez déjà utilisé pour la saisie du décompte 2020 en ligne, cette étape n'est plus nécessaire

Pour le dépôt de vos décomptes mensuels, veuillez suivre les étapes dans l’ordre suivant :

  1. Ajouter et gérer les sourciers
    • La totalité des données figurant dans le formulaire "Sourciers.PDF", doit être en votre possession avant de débuter la saisie d’un nouveau sourcier.
    • Certaines données des sourciers transmises avec le formulaire en ligne pour 2020 seront déjà disponibles dans le portail. Le cas échéant vous devez impérativement commencer par mettre à jour les données manquantes de chaque sourcier afin qu'ils puissent être affichés dans le décompte à transmettre. Veuillez consulter la liste des alertes sur la page d’accueil pour savoir quelles sont les données manquantes.
    • Si vous n’avez plus d’employé soumis à la source, veuillez-vous connecter au portail et indiquer une fin d’activité pour chacun de vos sourciers. 
    • Important : Avant chaque envoi d’un nouveau décompte mensuel veuillez, si nécessaire, mettre à jour les données des sourciers afin de garantir un calcul correct de l’impôt.
  2. Décomptes mensuels
    • ​Vérifier que les données affichées et le barème suggéré soient corrects et à jour. Le cas échéant veuillez les modifier.
    • Saisir les données salariales des sourciers.
    • Vérifier et transmettre le décompte.

Pour de plus amples informations sur l'utilisation du portail, veuillez consulter le document "QuickGuideFR.PDF".

En tant qu'administrateur de l'accès au portail pour votre entité légale, vous pouvez attribuer des autorisations à d’autres utilisateurs. 

Pour cela veuillez-vous rendre sur la page « Délégations » dans le portail. 

Lors de l'ajout d'une nouvelle délégation, le « VS id » du nouvel utilisateur sera demandé. La personne concernée peut l'obtenir de la manière suivante et ensuite vous la communiquer :

  • L'utilisateur se connecte sur https://sso.apps.vs.ch/account. Il doit pour cela posséder un compte SwissID, ou devra en créer un.
  • Après s'être connecté sur le lien précédent, l'utilisateur trouvera le VS-ID qu'il devra vous communiquer.
  • Dès que vous serez en possession de son VS-ID, saisissez-le dans le champ concerné de la page "délégation". L'utilisateur sera trouvé et les autorisations pourront être accordées.
  • Le nouvel utilisateur recevra un email de confirmation et pourra ensuite se connecter au portail impôt à la source avec la SwissID

Contact

Formulaire de contact :

https://www.vs.ch/contact-is

Téléphone :

+41 27 606 24 50
Notre support est à disposition de : 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 17h00 les jours ouvrables