Sécurité publique

Tenue en laisse des chiens

En Valais, le respect de la prescription concernant la tenue en laisse des chiens incombe aux communes selon l’article 30 de la Loi d’application de la loi sur la protection des animaux (RS 455.1).

Article 30 LALPA (RS 455.1)

Sauf bases légales et décisions contraires des communes, les chiens doivent être tenus en laisse :

a. Dans les localités ;
b. Aux abords des écoles ;
c. Sur les aires publiques de jeux et de sport publics ;
d. Dans les transports publics, dans les gares et aux arrêts ;
e. Sur les lieux publics fréquentés ;
f. Aux abords immédiats des routes à fort trafic ou dépourvues de visibilité ;
g. À proximité des animaux de rente ;
h. Sur les autres lieux signalés comme visés par une telle obligation.

Partout ailleurs, les chiens doivent être tenus sous contrôle. Il est notamment interdit de laisser errer des chiens sans surveillance dans les espaces publics et sur les parcelles agricoles exploitées. Les chiens utilitaires au sens de l'article 69 OPAn sont mis en service selon leur affectation.

Les communes voisines coordonnent leurs prescriptions concernant l'obligation de tenir les chiens en laisse dans les zones de délassement intercommunales.

Les chiens de conduite de troupeaux, les chiens de protection de troupeaux et les chiens de chasse ne sont pas soumis à l'obligation d'être tenus en laisse pendant leur engagement. Seuls sont considérés chiens de protection des troupeaux les chiens inscrits comme tels à la banque de données centrale.

Chaque commune peut également définir ses propres zones où les chiens doivent être tenus en laisse. La présence de chiens se voit également réglementées sur certains sites protégés ou zones naturelles. Il y est fréquemment obligatoire de tenir son chien en laisse, conformément aux bases légales visant à protéger la nature et la faune. L’obligation de la laisse peut, dans ces zones, être obligatoire toute l’année ou par période. Cette restriction s’applique aussi aux chiens de chasse.

Chiens de protection des troupeaux

La traversée des pâturages par les chemins de randonnées pédestres amènent parfois les promeneurs à rencontrer ou traverser un espace défendu par un chien de protection des troupeaux. La problématique peut être exacerbée si un autre chien accompagne les randonneurs.

Pour prévenir tout accident, il existe quelques règles de comportement à adopter. Celles-ci sont décrites sur le site Internet dédié à la Protection des troupeaux. Une carte interactive localisant les alpages gardés par des chiens de protection des troupeaux est également à votre disposition.

Races interdites en Valais

Par décision du Conseil d’Etat, la détention de chiens dont la race figure ci-dessous a été interdite dès 2005 sur le territoire du canton du Valais. Toute nouvelle détention de l’un de ces chiens est par conséquent interdite, à l’exception d’un séjour limité de 30 jours par année (vacances).

Dans les cas de séjours de courte durée autorisés, en dehors de la sphère privée, en plus de l’obligation d’être tenus en laisse, les chiens de ces races et croisements doivent porter une muselière ou une applique dentaire adaptée neutralisant les morsures.

Liste des 12 races de chiens potentiellement dangereux interdits en Valais :

  • American Staffordshire Terrier
  • Bull Terrier
  • Staffordshire Bull Terrier
  • Pit Bull Terrier
  • Doberman
  • Dogue argentin
  • Fila Brasileiro
  • Tosa
  • Rottweiler
  • Mastiff
  • Mâtin napolitain
  • Mâtin espagnol

Les chiens issus d'un croisement avec l'une des races citées ci-dessus, comme par exemple l'American Bully, sont également interdits en Valais. Aucune dérogation ou autorisation spéciale n'est accordée. Tout contrevenant à cette disposition sera poursuivi et des mesures pouvant aller jusqu’au séquestre de l’animal peuvent être ordonnées.