Utilisation du Rail-Check
Le Rail-Check permet d'acquérir un abonnement de parcours intransmissible. Il couvre au maximum 50% du prix de l'abonnement de parcours annuel 2e classe entre le lieu de domicile et le lieu de cours. Pour le lieu de cours, on se réfère à la gare principale du lieu, où se déroule la formation.
LE MONTANT DES RAIL-CHECK N'EST PLUS INDIQUÉ. CELUI-CI EST CALCULÉ DIRECTEMENT AUX GUICHETS DES ENTREPRISES DE TRANSPORT (CFF, CarPostal,…).
Le détenteur qui utilise le Rail-Check se présente au guichet d'une entreprise de transports publics située sur territoire valaisan avec une pièce d'identité récente et valable. S'il le souhaite, il peut aussi utiliser le Rail-Check pour acheter un abonnement général annuel (AG), le surcoût étant entièrement à sa charge.
Sur demande au guichet, les apprentis qui n'ont qu'un jour de cours par semaine ou des cours-blocs deux ou trois fois l'an et les étudiants résidant en semaine dans un internat situé en Valais peuvent acquérir un maximum de 13 cartes multicourses demi-tarif couvertes par le Rail-Check. Dans ce cas, l'abonnement demi-tarif obligatoire est à la charge des parents et doit être présenté lors de l'achat des cartes multicourses, avec une attestation de l'internat concerné pour les étudiants. Le solde restant du Rail-Check n'est pas encaissable.