ReportageLes Arsenaux, de pôle culturel à arène politique et médiatique

Une opération de grande ampleur

« La Médiathèque a déjà accueilli des événements qui sortent de l’ordinaire, mais jamais de l’ampleur des fédérales. » Didier Maury donne la mesure du rendez-vous. Technicien aux Arsenaux à Sion, il a participé activement au montage du centre de presse. Pour cette occasion, près de 1000 m2 ont été mis à disposition des professionnels de l’information.

« Le café restaurant, le hall d’exposition, l’espace enfants, l’artothèque ainsi que la salle de conférence sont actuellement occupés. Plusieurs bus régies stationnent également à l’extérieur », précise la cheville ouvrière de cette opération. Les derniers tests et filages sont terminés. Tout est prêt pour le marathon médiatique qui va démarrer. Les premiers résultats sont attendus à partir de midi.

Espace Porte de Conthey en chantier

A chaque élection fédérale ou cantonale, la Chancellerie d’Etat, par sa section d’information IVS, met à disposition des médias un centre de presse. Au fil des années, plusieurs adresses ont été associées à la vie démocratique de notre canton. On se souvient des caves Provins à la fin des années 90, puis du bâtiment Swisscom au début du nouveau millénaire. Depuis 2013, les rédactions ont rendez-vous à l’Espace Porte de Conthey (EPC) à Sion. Les cantonales de 2021 ont dérogé à la règle, en raison de la pandémie de COVID-19. Les fédérales 2023 font aussi exception, mais pour d’autres motifs : le Palais du Gouvernement, qui abrite l’EPC, est en cours de rénovation.

Le choix des Arsenaux

« La solution des Arsenaux s’est vite imposée », explique Pierre-Alain Steiner, collaborateur scientifique au sein d’IVS et coordinateur de l’opération. Pourtant, les critères de choix étaient exigeants : « Il s’agissait de trouver un espace avec un grand volume, situé à proximité des stamms des partis politiques et déjà bien équipé d’un point de vue technique. » De la conception à la réalisation, les démarches ont duré six mois. Au final, le résultat est à la hauteur des attentes. « C’est un site réellement fantastique », s’enthousiasme l’organisateur.

Par solidarité

Les Arsenaux ont ouvert leurs portes sans atermoiement. « Par solidarité en raison des travaux », souligne Alain Dubois, le chef du Service de la culture. Et de poursuivre : « C’est aussi une des missions de la Médiathèque Valais de se positionner comme un espace de forum de discussion citoyenne. » Cependant, par souci de neutralité, le propriétaire a tout de même émis une condition : « Les partis politiques n’ont pas été autorisés à organiser leurs rassemblements dans l’enceinte des Arsenaux ».

Sous les projecteurs des tv

17h10, le résultat de la course au Conseil des Etats tombe. Un ballotage général clôt ce premier tour. Beat Rieder termine en tête, devant Marianne Maret, Philippe Nantermod et Jean-Luc Addor. Le quatuor découvre ces résultats en direct sur le plateau de Canal 9.

 

Est-ce que nous avons hésité avant de venir ici ? Oui, un peu, mais pas longtemps.

A la présentation, Frédéric Filippin vit ses septièmes élections fédérales. « Est-ce que nous avons hésité avant de venir ici ? Oui, un peu, mais pas longtemps », reconnaît le rédacteur en chef de la chaîne. Car pour délocaliser sa production de Sierre sur Sion, la tv régionale a dû mobiliser d’importants moyens. « C’est juste, mais rien ne vaut de sortir de nos murs pour marquer le caractère exceptionnel de ce genre de journée », précise Frédéric Filippin. Ce dernier s’est d’ailleurs vite familiarisé avec les Arsenaux : « Pour moi, de tous les centres de presse, c’est le meilleur ! »

Une vitrine pour le Valais

A quelques mètres du plateau de Canal 9, le correspondant de la télévision suisse alémanique se prépare pour un duplex. Roger Brunner s’adresse à la caméra. Son propos ? Les Arsenaux, justement. « Lors de mon intervention, je dirai que nous nous trouvons dans un endroit symbolique. La transformation de ce site, qui était initialement dédié à l’armée, en un pôle culturel, témoigne de la modernisation du Valais », développe Roger Brunner.

Au-delà du symbole, le Haut-Valaisan apprécie le site, pour son espace et ses commodités, mais aussi pour l’image qu’il reflète : « A la télévision, le décor est essentiel. En comparaison, ce centre de presse est à la hauteur de ce qui se fait dans les autres cantons. D’ici, le Valais renvoie une belle image », conclut le journaliste.

 

Ce centre de presse est à la hauteur de ce qui se fait dans les autres cantons.

Générique de fin

Ultime temps fort : l’élection au Conseil national. Les résultats livrent leur verdict peu avant 20 heures. Les rédactions s’animent une dernière fois. Du point de vue politique, le statu quo prévaut. Les huit conseillers nationaux sortants sont reconduits à Berne.

 

Techniquement, tout a bien fonctionné.

A 22h, Canal 9 lance son générique de fin et commence à plier bagage. Du côté de l’organisation, l’heure est au soulagement. « Techniquement, tout a bien fonctionné. Le réseau électrique et le wifi ont bien tenu le choc.  Quant à la satisfaction des bénéficiaires, les premiers échos sont positifs », se réjouit Pierre-Alain Steiner. En fin de compte, lors de ces élections de 2023, le centre de presse des Arsenaux a lui aussi récolté sa part de suffrages.

 

Quant à la satisfaction des bénéficiaires, les premiers échos sont positifs.
  retour