Info: Ecrans de verrouillage

Promouvoir l'image du canton d'une manière différente

Elles nous invitent à rêver. De lointaines plages de sable blanc et d’une mer turquoise, de couchers de soleil flamboyants au milieu du désert ou de cabanes recouvertes de neige avec le feu qui crépite dans la cheminée quelque part dans le nord. Il s’agit des photos affichées sur les écrans de verrouillage de nos ordinateurs. Peut-être avez-vous déjà essayé de deviner où se trouvent les endroits présentés ? Ces derniers temps, cela devrait être bien plus facile. Peut-être même avez-vous tout de suite reconnu l’un ou l’autre lieu ? Désormais, ce sont en effet des paysages valaisans qui apparaissent sur les écrans de verrouillage.

Ce changement est le résultat d'une proposition faite l’année dernière au Service cantonal de l’informatique par le Service de l'économie, du tourisme et de l'innovation lors de la migration vers Windows 10. Le projet a été approuvé dès le départ, explique Fabien Crettaz, chef de la section Postes utilisateurs. « L'idée nous a semblé intéressante. De plus, nous avions remarqué que Microsoft ajoutait du contenu publicitaire aux images fournies par leurs soins, ce qui n’est pas acceptable à notre sens pour une administration publique. Le fait d’activer cette nouvelle bibliothèque d’images a permis de supprimer le contenu publicitaire et de valoriser par la même occasion les paysages qui s’offrent à nous dans notre canton. »

 

 

Le système choisit aléatoirement une image dans la base de données – qui contient actuellement plus de 700 photos – deux fois par jour (matin et après-midi). « D'un point de vue technique, la transition s'est effectuée sans problème. Les images doivent avoir une taille et une orientation spécifiques pour qu’elles s’affichent de manière optimale sur les écrans installés dans l’administration. Elles ne doivent pas non plus être trop volumineuses afin de ne pas surcharger le réseau », poursuit Fabien Crettaz.

La banque d'images doit être complétée à l'avenir. A cette fin, des contacts seront établis avec différents partenaires. Pas de quoi s’ennuyer pour le moment toutefois. Vu le nombre actuel de photos, plus d’une année peut passer sans que la même image soit affichée deux fois. Cependant, comme ces images sont choisies au hasard, il est possible que la même image revienne plus souvent.

 

 

Les photos actuelles ont été mises à disposition par Valais/Wallis Promotion, via le site web https://photos.valais.ch. Elles sont accessibles à tous, mais sont exclusivement destinées à promouvoir le Valais et son image. Pour chacune des photos, des informations détaillées sont disponibles, telles que le lieu ou l'auteur. Il n’est donc pas prévu d’ajouter la légende des images directement sur les écrans de verrouillage.

 

 

  retour