Zones pionnières

Les milieux pionniers apparaissent après des perturbations d'origine naturelle ou des interventions humaines (crue, érosion, éboulis, glissement de terrain, exploitation d'une carrière, friche industrielle, etc.). Dynamiques et soumis à des changements permanents, ils sont rapidement colonisés par une faune et une flore adaptées à ce type d'environnement. Lorsqu'ils évoluent, les espèces fraîchement installées, dites pionnières elles aussi, disparaissent et cèdent la place à d'autres, plus communes.

Zones alluviales

Les zones alluviales bordant les cours d'eau à l'état naturel sont régulièrement soumises aux crues et présentent ainsi des surfaces pionnières à différents stades d'évolution. Comme la plupart des cours d'eau en Suisse ont été sévèrement corrigés, les zones alluviales ont fortement régressé.

Interventions régulières

En l'absence de dynamique naturelle, il est nécessaire d'intervenir périodiquement avec des machines en remettant le sol à nu. Le rythme des interventions dépendra de la rapidité de la colonisation par la végétation et se fera hors période de nidification des oiseaux.

Aménagements nécessaires

Les aménagements réalisés sur le site des Epines tentent de reconstituer les milieux caractéristiques des zones alluviales. Leur but : permettre l'installation ou la réinstallation d'espèces pionnières.

Espèces pionnières

Première forme de vie à réapparaître sur un milieu nu (nouveau ou récemment perturbé), ces espèces sont capables de le coloniser rapidement. Ainsi, les insectes pionniers sont très mobiles, se reproduisent à grande vitesse, abondamment et supportent une température très élevée au sol. Lorsque de nouvelles espèces s'installent, les pionnières se raréfient et finissent par disparaître, car elles sont peu concurrentielles.