Instituts de recherche

 

 

UniDistance

UniDistance est le leader de l’enseignement universitaire à distance en Suisse. Elle offre des formations universitaires en ligne depuis 1992 et permet ainsi à ses étudiant-e-s francophones, germanophones et anglophones de se former en parallèle à leur vie professionnelle, sportive ou familiale grâce à la flexibilité des études à distance. UniDistance propose des Bachelors et des Masters, ainsi que des formations continues, dans les domaines du droit, de l’économie, de la psychologie, de l’histoire et de l’intelligence artificielle. Tous ses diplômes, conçus selon les accords de Bologne, sont reconnus en Suisse et à l’international. L’institut utilise les méthodes les plus modernes d’enseignement et d’apprentissage multimédias, se basant sur un concept appelé « enseignement hybride », qui combine e-learning et enseignement en présence classique. (www.unidistance.ch)

 

 

  Haut de la page

Institut de recherche Idiap, Martigny

L'institut de recherche Idiap fait partie des instituts de recherche indépendants les plus actifs en Suisse dans les technologies de l’information et l’intelligence artificielle. Spécialisé dans la recherche et le développement de la gestion de l'information multimédia, ses activités englobent également les domaines tels que les systèmes perceptifs et cognitifs, les médias sociaux et la reconnaissance biométrique des personnes.  Son but est de conduire des recherches fondamentales et appliquées dans ces domaines, ainsi que de contribuer à la formation supérieure et au transfert de technologies. (www.idiap.ch)

  Haut de la page

Institut de recherche en informatique Icare, Sierre

L’institut de recherche en informatique Icare se concentre sur la conception et la création de logiciels innovants dans les domaines de l’internet des objets (extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique) et de l’informatique ubiquitaire (informatique intégrée dans les objets de tous les jours). Il s’emploie à créer des solutions innovantes dans les systèmes d’information, notamment par le développement de logiciels propres à une production industrielle. Ses travaux visent à susciter la création de PME et à promouvoir dans l’ensemble de la Suisse romande un pôle dynamique de développement de systèmes d’information. (www.icare.ch)

  Haut de la page

Institut de recherche en opthalmologie, Sion

L’Institut de recherche en ophtalmologie (IRO) contribue à une meilleure connaissance des maladies oculaires par un diagnostic plus précoce et une thérapie plus efficace. Pour ce faire, l'IRO, en lien avec l’Hôpital Ophtalmique Jules Gonin à Lausanne et le CHUV, étudie la génétique des maladies ophtalmiques. L’Institut développe des techniques et des instruments de pointe utilisés pour la recherche de base de la fonction visuelle et pour des études cliniques. Un développement de l’Institut dans le domaine des neurosciences, dénommé IRON (Institut de Recherche en Ophtalmologie et Neuroscience), est en cours d’implémentation. (www.irovision.ch)

  Haut de la page

Centre de recherches énergétiques et municipales, Martigny

Le CREM est un centre de recherche, de services et d’information apportant un appui scientifique dans le domaine des systèmes énergétiques territoriaux. Son programme de recherche s’articule autour des thèmes de l’énergétique urbaine, des éco-agglomérations, des outils pour le développement et le suivi des politiques énergétiques locales. Le CREM développe et met en œuvre des solutions énergétiques durables et assiste les collectivités publiques et les entreprises dans leurs efforts d'efficacité énergétique, de production d'énergie renouvelable et de réduction des émissions de CO2. (www.crem.ch)

 

  Haut de la page

Institut de Recherche en réadaptation-réinsertion, Sion

Le principal objectif de l’IRR, en lien avec le Service de recherche de la Clinique romande de réadaptation (CRR), est de promouvoir la recherche en réadaptation, dans les domaines de la physiologie fondamentale, de la médecine physique, de la rééducation fonctionnelle et de la réinsertion. Afin de mieux connaître l'efficacité réelle de ces traitements et de pouvoir en permanence les améliorer et les adapter, de la recherche fondamentale et des études cliniques sont menées en parallèle. Le programme de recherche de l’IRR est centré sur la thématique « Activité et Douleur ». (www.irr-valais.ch)

  Haut de la page

Centre régional d'études des populations alpines, Sembrancher

Le Centre régional d’études des populations alpines (CREPA) a été constitué sur l’initiative de plusieurs communes valaisannes. Ses recherches universitaires s'articulent autour des thématiques des réseaux de parentés, des migrations, de l'histoire de la sexualité et de la valorisation du patrimoine. Grâce à des projets ancrés dans la vie quotidienne des acteurs locaux, le CREPA met l’accent sur l'identité régionale. Il offre un espace créatif aux étudiants, universitaires et passionnés qui peuvent utiliser le centre de documentation et un réseau en lien avec la réalité de terrain. (www.crepa.ch)

 

  Haut de la page

Forschungsinstitut zur Geschichte des Alpenraums, Brigue

Le Forschungsinstitut zur Geschichte des Alpenraums (FGA) fait partie de la Fondation Stockalper. A la mise en valeur et à la publication de l'héritage de Kaspar Stockalper se sont ajoutés des projets de recherche universitaires financés par le Fonds national suisse de la recherche. Exploitant notamment les riches archives conservées au château Stockalper, l’institut FGA développe une activité de recherche fondamentale en histoire climatique, économique, culturelle et sociale de l’arc alpin. (www.stockalperstiftung.ch)

  Haut de la page

Technologiezentrum Wirtschaftsinformatik, Brigue

Le Technologiezentrum Wirtschaftsinformatik (TEWI) est une association indépendante qui promeut l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le canton du Valais, par le biais de prestations de recherche, d’appui scientifique et de formation. Les projets de recherche dans le domaine de l’informatique de gestion sont menés en collaboration avec l’Université de Berne. Le TEWI se veut également comme plateforme d’échange entre la recherche, l'industrie, les collectivités publiques. (www.tewi.ch)

  Haut de la page

Fondation universitaire Kurt Bösch, Sion

La Fondation universitaire Kurt Bösch (FKB)accueille dans ses locaux le personnel et les étudiants de l’Université de Lausanne et de l’Université de Genève. Elle met à disposition de ces universités les infrastructures nécessaires pour maintenir, organiser et développer, sur le site de Sion, leurs activités d’enseignement et de recherche. Elle offre également des prestations pour l’organisation de manifestations universitaires ou culturelles dans ses locaux. (www.iukb.ch)

  Haut de la page

Contact

 André Fischer

 027 606 41 71
 Andre Fischer