Economie et formation

Encore une année agitée

Après presque deux ans de pandémie de COVID-19, l’abandon progressif des restrictions laissait présager un retour à la normale pour la population, les entreprises et les écoles valaisannes. Le répit n’a été que de courte durée. L’aggravation du conflit en Ukraine a entraîné un afflux massif de réfugiés en Suisse et en Valais. Puis, dès l’été, les interrogations quant à la garantie d’un approvisionnement énergétique suffisant pour notre pays sont allées crescendo, entraînant un important travail de réflexion pour répondre aux conséquences d’une potentielle crise pour la population et le tissu économique valaisans.

Face à ces crises successives, le Département de l’économie et de la formation a de nouveau sollicité ses services et leurs ressources. A l’image de l’école valaisanne, qui a dû trouver dans des délais records des solutions pour offrir aux enfants et aux jeunes en provenance d’Ukraine une intégration scolaire ainsi que les bases de la langue de leur région d’accueil. Les services liés à l’économie ont quant à eux dû répondre aux sollicitations et inquiétudes des entreprises.

Nous avons malgré tout continué à développer de nombreux projets pour soutenir la croissance et le développement du Valais. Le Campus Energypolis poursuit son expansion avec succès. De nouveaux itinéraires VTT se dessinent pour positionner notre canton comme une destination phare de la discipline. Un soutien particulier a été offert aux viticulteurs et à la protection des troupeaux. La formation valaisanne, quant à elle, se modernise en termes d’infrastructures et de nouvelles formations pour s’adapter aux besoins du marché en termes de compétences.

Fier de ses racines mais résolument tourné vers l’avenir, notre canton offre des paysages grandioses et des infrastructures de loisirs et sportives de premier plan. Il dispose également d’écoles de qualité, d’un tissu économique diversifié et de nombreuses opportunités professionnelles. Cet ensemble en fait un lieu de vie et de travail idéal.

Christophe Darbellay
Conseiller d’Etat

Economie, tourisme et innovation

Les indemnisations des cas de rigueur liés à la crise du COVID se sont achevées en 2022, laissant place au suivi et au contrôle du respect des exigences posées. Depuis le début de la pandémie, le canton a octroyé plus de 212 millions de francs. La Confédération a redistribué plus de 144 millions au canton du Valais et le versement d’un montant supplémentaire est attendu en 2023.

Promotion économique Valais a répondu à plus de cent demandes d’entreprises, d’investisseurs et des milieux économiques pour des aides financières, des soutiens à l’innovation et de l’accompagnement dans diverses démarches administratives. Des contacts avancés ont aussi été établis avec près de trente entreprises étrangères intéressées par un développement de leurs activités en Suisse.

L’année 2022 a été marquée par le début d’activité de la « Valais Film Commission » dans le cadre de la mise en œuvre de la politique régionale selon le programme quadriennal 2020-2023. Le budget dédié au projet pour la période 2021-2024 est de 1.9 million de francs.

Deux importants projets Interreg du Plan Intégré Territorial PARCOURS de l’Espace Mont-Blanc (France, Suisse, Italie), « Parcours I-tinérants autour du Mont-Blanc » et « Parcours d’interprétation du patrimoine naturel et culturel » se sont achevés fin 2022.

Le programme valais4you a été étendu à l’ensemble du canton. Différentes campagnes marketing ont été menées au niveau national afin de promouvoir le Valais comme lieu de vie et de travail. Le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI) a également accompagné des entreprises à des foires étrangères afin de leur faciliter l’acquisition de talents.

Pour répondre à la demande croissante d’offres VTT en Valais, le canton développe trois nouveaux itinéraires régionaux couvrant l’ensemble du territoire valaisan. L’objectif est de positionner le canton comme destination leader pour la pratique du VTT d’ici les Championnats du monde VTT 2025 qui se dérouleront en Valais.

Le réseau CO2, démonstrateur énergétique de quartier, a été mis en fonction dans les bâtiments de la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI) en juin. Il intègre les projets de chercheurs de l’EPFL en collaboration avec ceux de la HEI et dessine le futur des systèmes énergétiques urbains.

En septembre, le Grand Conseil a accepté la constitution d’Energypolis SA, société de gestion et d’exploitation du parc de l’innovation du Campus. Cette entité renforcera les synergies avec le réseau du Switzerland Innovation Park.

L’EPFL Valais Wallis et le Swiss Polar Institute ont pris possession de leurs locaux au sein d’ALPOLE à Sion. Ce Pôle de recherche sur l’environnement alpin et polaire renforce la présence de l’EPFL en Valais. De plus, l’EPFL et le Conseil d’Etat ont signé un accord de principe en novembre pour la création d’un Centre national pour les énergies vertes en Valais.

Les travaux de construction du Pôle santé ont démarré en novembre et ceux de la cantonalisation de l’aéroport civil de Sion se poursuivent.

Affaires juridiques de l'économie

Les travaux législatifs concernant la législation cantonale d’adhésion au nouvel accord intercantonal sur les marchés publics se sont poursuivis en 2022. L’entrée en matière a été soumise au Parlement en session de septembre 2022 avec 116 oui contre 11 non et 2 abstentions. Les discussions au Grand Conseil ont essentiellement porté sur la question de la création d’une possibilité de limiter ou d'exclure le recours à la main-d’œuvre temporaire dans les procédures de marchés publics, ainsi que sur la question de la prise en compte des aspects environnementaux, notamment les effets sur le climat. Le projet de loi sera examiné en deuxième lecture lors de la session de mars 2023.

Le projet de refonte de la plateforme d’information SIMAP, lancé en 2021, a progressé en 2022, avec toutefois un retard de calendrier d’environ six mois. La mise en service de la nouvelle plateforme est prévue pour juillet 2023. Elle se présentera avec un nouveau design moderne, une navigation plus simple et plus intuitive.

En raison de la charge de travail importante liée au projet législatif, il n'a pas été possible d'effectuer tous les contrôles prévus concernant l'application du droit des marchés publics. En 2022, le Service juridique des affaires économiques (SJAE) a lancé de nouveaux contrôles dans dix-sept communes.

Le SJAE a également établi la statistique des marchés publics 2021 de l’administration cantonale. Cette statistique, ainsi que celles des années précédentes, peut être consultée sur le site internet du canton du Valais.

En 2022 le SJAE a enregistré un nouveau record avec 2357 dossiers traités en application de la législation sur le droit foncier rural.

Agriculture

En 2021, les producteurs de raisins ont été frappés de plein fouet par l’enchaînement d’événements climatiques non prévisibles et extraordinaires. Avec seulement 22.7 millions de kilos de raisins encavés, la vendange 2021 a été la plus faible enregistrée depuis 1966. Elle affiche un volume inférieur de plus de 40% par rapport au millésime 2020 et de 50% en regard de la moyenne décennale. Pour faire face aux difficultés économiques qui découlent de cette situation, le Grand Conseil a octroyé en mars 2022 un crédit supplémentaire de 14 millions de francs pour une aide exceptionnelle aux producteurs de raisins ayant perdu au moins 30% de la récolte sur l’ensemble de la production de leur exploitation.

Le Grand Conseil a adopté un financement supplémentaire de 1 million de francs en faveur des mesures de protection des troupeaux dans le cadre du budget 2022. Ce montant est divisé en trois blocs : le premier dédié à l’aide directe aux exploitants pour des mesures de protection sur les alpages déjà protégés et pour des nouvelles mesures de protection sur les alpages considérés comme non protégeables du point de vue économique, le second pour le soutien à des projets en lien avec la protection des troupeaux, comme les chiens de protection des troupeaux ou la mobilisation de civilistes ou de bénévoles et le troisième pour le renforcement du conseil aux exploitants. Afin de pouvoir disposer de ce montant de manière acceptable, transparente et durable, le Conseil d’Etat a adopté une « Politique de protection des troupeaux du canton du Valais 2022 en rapport avec les grands prédateurs ».

Raphaël Gaillard a succédé le 1er août à Guy Bianco, lequel a fait valoir son droit à la retraite. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, avec une spécialisation en économie agraire et d’un brevet fédéral de formateur d’adultes, il travaille depuis 1992 au sein de l’EAV en tant que responsable de la formation professionnelle agricole.

Industrie, commerce et travail

Le nombre moyen de chômeurs a diminué à 4111 (-1644) en Valais. Le taux de chômage cantonal atteint 2.3% (-0.9 point). Le taux par région est de : 0.7% (-0.6 point) dans le Haut-Valais, 2.8% (-0.9 point) dans le Valais central et 2.8% (-1.2 point) dans le Bas-Valais. Le taux suisse s’élève à 2.2% (-0.8 point).

En 2021, l’économie valaisanne a enregistré une croissance du PIB réel supérieure à celle de la Suisse. Le Service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT) tablait, au début de l’année, sur la poursuite de cette évolution positive de l’économie valaisanne. Le début du conflit en Ukraine a laissé apparaître certaines craintes quant aux difficultés d’approvisionnement, notamment de matières premières. Les sanctions prononcées à l’égard de la Russie ont provoqué comme réaction la fermeture de l’exportation du gaz vers l’Europe occidentale, faisant craindre une pénurie d’électricité. Malgré ces risques, l’économie nationale et valaisanne a poursuivi sa croissance en 2022, comme en témoigne la très bonne tenue du marché de l’emploi cantonal (-28.6% de chômeurs en moins par rapport à 2021).

Le site chimique de Lonza à Viège connaît un développement réjouissant avec des investissements conséquents permettant le développement de ses installations. Cette situation, couplée à un nombre élevé de départs à la retraite, implique le recrutement de plusieurs centaines de collaborateurs par an. Parmi ces nouveaux employés, certains spécialistes hautement qualifiés proviennent de pays non membres de l’Union européenne. Le SICT, grâce à ses échanges réguliers avec les responsables du site et en collaboration étroite avec le Secrétariat d’Etat aux migrations, traite ces nombreuses demandes dans les délais les plus brefs.

La collaboration institutionnelle (CII Valais) a pour but de réunir les compétences des différents partenaires de l’insertion socio-professionnelle et de coordonner au mieux les mesures destinées à leurs bénéficiaires. Le 29 septembre 2022 a eu lieu à Brigue, à la Simplonhalle, la journée cantonale annuelle de la CII Valais. Sur le thème des enjeux éthiques liés à la posture d’accompagnement dans un contexte d’aide et contrainte, cette manifestation a accueilli plus de 300 personnes provenant des offices régionaux de placement, des offices AI, des centres médico-sociaux, de l’Office de l’asile, de l’Office d’orientation et du Service de la formation professionnelle. Elle a favorisé le réseautage, les échanges et la connaissance mutuelle.

Bourses et prêts d'études

En 2022, la section des bourses et prêts d’études a traité 4069 demandes, dont 2523 ont été acceptées (62%). 59% des bénéficiaires d’une aide à la formation effectuent une formation dans une école du canton du Valais.

Nombre de demandes traitées selon le type de formation Requêtes Acceptées Refusées
Total des demandes traitées 4069 2523 1546
Scolarité obligatoire 36 16 20
Ecoles préparant à la maturité gymnasiale 580 333 247
Autres formations générales 503 354 149
Ecoles professionnelles à plein temps 295 189 106
Apprentissages 729 472 257
Maturités professionnelles 44 22 22
Formations professionnelles supérieures 148 79 69
Hautes écoles spécialisées 686 390 296
Universités et EPF 974 661 313
Formation continue 18 7 11
Retrait / Formation non reconnue / Domicile déterminant hors Valais 56 0 56
Demandes en attente de traitement 688    
Montants versés          
Prêts d’études 2022   2.39 millions de francs
Bourses 2022 19.38 millions de francs 
Prêts d’études à fin 2022          
Nombre de débiteurs 1858
Montants 17.66 millions de francs

 

Enseignement

L’Office de l’enseignement spécialisé a poursuivi le développement du dispositif d’aide aux élèves. Pour faire face aux très nombreuses demandes, un crédit complémentaire a été accepté par le Grand Conseil pour l’ouverture de cinq classes supplémentaires permettant la scolarisation des élèves en situation de handicap. Un centre pluridisciplinaire de prise en charge des élèves souffrant de phobies scolaires a été mis sur pied à la rentrée scolaire à Brigue et Martigny. Une formation à caractère obligatoire de 44 heures pour les enseignants spécialisés du Valais Romand a démarré en août.

Plus de 500 élèves ukrainiens ont été accueillis et scolarisés dans les écoles ou dans les foyers de premier accueil. Des enseignants supplémentaires ont été engagés pour assurer l’enseignement du français, ce qui représente seize EPT au total.

A l’école primaire, dix directions d’école ou groupes de directions bénéficient dans le Valais romand d’un EPT d’enseignant ressource pour le vivre ensemble (ERVE) pour l’année scolaire 2022/2023. Les premiers retours au sujet de l’extension de ce projet, qui répond aux besoins du terrain, sont positifs. Plusieurs formations continues ont été proposées aux ERVE.

Les directives relatives aux écoles privées de la scolarité obligatoire, du secondaire II général et professionnel ont été officialisées et entrent en vigueur au 1er janvier 2023.

Les études dirigées et les tâches à domicile représentent des enjeux cruciaux dans le cursus de chaque élève de la scolarité primaire. Afin de rendre ces dispositifs plus efficients, des formateurs d’enseignants ont suivi des cours dispensés par la Haute école pédagogique (HEP-VS).

Le secondaire II général connaît plusieurs réformes, dont la plus conséquente concerne les Ecoles de commerce. Celle-ci a nécessité des formations d'enseignants qui, en collaboration avec la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP), ont pu être organisées de façon décentralisée en Valais. Une nouvelle grille horaire a dû être élaborée et validée pour cette filière et des groupes de travail ont été activés dans toutes les écoles pour la mise en œuvre à la rentrée d'août 2023.

Les Ecoles de culture générale (ECG) ont également procédé à des adaptations qui devraient leur permettre d’obtenir une nouvelle reconnaissance fédérale durant l’année 2023.

Le règlement de reconnaissance des maturités (RRM) sera soumis à une deuxième consultation, qui ne devrait pas avoir d’impacts majeurs sur l’organisation actuelle des collèges. L’élaboration de nouveaux plans d’étude cadres (PEC) laisse par contre entrevoir de nouvelles perspectives.

Les échanges sont en nette progression en 2022, à tous les niveaux de la scolarité obligatoire et post-obligatoire, mais tout particulièrement au secondaire II, à savoir dans les collèges, écoles de commerce et de culture générale ainsi qu’au niveau de la formation professionnelle. Des échanges de classes ont été initiés dans les écoles du secondaire II académique, soit une journée d’accueil et une de séjour pour préparer un échange par rotation de deux semaines. En formation professionnelle, de plus en plus de jeunes apprentis en cours ou en fin de formation profitent des programmes d’échange.

Le FC Sion, avec le soutien du Service de l’enseignement, a organisé le concours « Dessine-moi le maillot de FC Sion », ouvert à toutes les classes primaires du canton. Plus de cent classes ont proposé plus de 1500 dessins. Le projet vainqueur a été imprimé sur un maillot spécial que les joueurs du FC Sion ont porté lors du dernier match de championnat 2021/2022. Ce projet a tellement été apprécié qu’il constitue la base du maillot officiel de l’équipe pour la saison actuelle.

Dans le cadre des 50 ans de Jeunesse et Sport (J+S), le Service de l’enseignement a collaboré avec l’Office cantonal du sport et la HEP-VS à la mise sur pied de camps polysportifs estivaux pour les enfants et de concours pour les élèves (jeu/parcours 50 ans J+S et « Faites le plein d’énergie avec J+S »).

Le centre de compétences ICT-VS a poursuivi le développement de l’environnement numérique de travail avec l’intégration ciblée de services pédagogiques et l’ajout de services administratifs délégués aux établissements scolaires.

Le centre ICT-VS a accompagné la formation des directions et la mise en œuvre de la plateforme collaborative SharePoint dans la majorité des centres scolaires valaisans. Les écoles primaires, du cycle d’orientation et du secondaire II du Valais romand ainsi que du Haut-Valais utilisent désormais cette plateforme.

En collaboration avec le Service de l’enseignement et la HEP-VS, le centre a participé activement à la formation des enseignants F2 (formateurs des autres enseignants) sur le nouveau plan d’éducation numérique.

Formation professionnelle

Proche de l’économie valaisanne, le Service de la formation professionnelle (SFOP) garantit un enseignement de haute qualité qui répond aux besoins et exigences du monde du travail. Afin d’y parvenir, le renouvellement et l’adaptation des installations est une nécessité. Plusieurs projets sont actuellement en cours : un nouveau bâtiment scolaire à Viège, la planification d’un Campus édhéa - Ecole de Couture ainsi qu’un complexe pour accueillir le Centre de formation en technologie industrielle (CFTI) à Sierre. Selon les prochaines disponibilités financières, des études de faisabilité ont été lancées pour des sites à Monthey pour les professions de la chimie et à Martigny pour celles de la santé et du social.

L’évolution constante des professions pousse le SFOP à adapter les conditions cadres permettant la mise en application des ordonnances de formation. La digitalisation des moyens d’enseignement touche tous les métiers : pour exemples, l’introduction d’une plateforme numérique pour l’acquisition des connaissances professionnelles pour le domaine de la vente en 2022 et celui du commerce dès la rentrée 2023. La mise sur pied d’une formation « duale-mixte » pour les apprentis boulangers du Valais romand confirme le souhait du service de s’adapter continuellement aux besoins de l’économie.

Le soutien, le conseil et la surveillance de l’apprentissage ont été réunis en une seule section afin de renforcer les synergies de ces entités. Cette structure permettra aux partenaires du SFOP de bénéficier d’un coaching professionnel pour remplir les tâches qui leur sont attribuées par la loi.

La section recherche et développement a été active dans de nombreux projets internes et externes, plus particulièrement pour l’intégration de l’identité cantonale unique pour le secondaire II professionnel.

Le SFOP s’engage fortement dans la certification professionnelle des adultes en développant les voies de formation « Validation des acquis de l’expérience (VAE) » et « Article 32 examen ». Le projet de plateforme numérique pour l’élaboration des portfolios de la VAE est maintenant en place, les premières volées s’étant terminées en 2022 sous cette forme digitale.

Formation tertiaire

Pour la période 2022-2025, le Grand Conseil a accepté à l’unanimité la proposition du Conseil d’Etat d’accorder un soutien de 47 millions de francs à la formation universitaire et à la recherche, soit une augmentation de près de 6 millions de francs par rapport à la précédente période 2018-2021.

Le Conseil d’Etat a décidé l’entrée en vigueur au 1er janvier 2023 de la loi révisée supprimant, au terme d’une période transitoire de trois ans, l’obligation légale pour les communes-sièges de contribuer aux charges d’exploitation des institutions tertiaires. Il a également approuvé la modification du règlement d’application.

Elaboré avec la participation des institutions du degré tertiaire, le septième rapport cantonal sur les hautes écoles était consacré au thème de la durabilité. Riches d’enseignements, les « bonnes pratiques » présentées illustrent le rôle important joué par les hautes écoles dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Dans un contexte d’importants besoins liés à la transition énergétique, le Fonds cantonal en faveur de la formation continue des adultes a soutenu la mise sur pied d’une formation continue pour monteur de panneaux photovoltaïques. Cette nouvelle formation, issue d’un partenariat entre les associations, les institutions concernées et les services cantonaux impliqués, en particulier les services de l’énergie et des hautes écoles, a été sélectionnée suite à l’appel à projets de l’Agenda 2030.

Introduit pour les élèves de 9CO dès l’année scolaire 2021/22, la mise en place du nouveau cours d’éducation des choix s’est poursuivi pour les classes de 10CO depuis la rentrée 2022/23.

Dans le cadre du programme national « viamia », plus de 240 Valaisannes et Valaisans ont bénéficié en 2022 de consultations individuelles gratuites sur leur carrière professionnelle s’adressant aux plus de 40 ans.

Jeunesse

La réalisation du camp scout fédéral, MOVA 2022, qui a regroupé au total plus de 35'000 scouts dans la Vallée de Conches, a constitué l’action-phare de l’année 2022. Il s’agit de l’aboutissement d’un travail de quatre ans et demi, afin de coordonner ce projet entre les offices/services du canton, les communes, les organismes intéressés et le mouvement scout.

27 enfants issus du canton, entre 10 et 13 ans, ont participé à la Conférence romande des enfants, qui a permis l’élaboration de recommandations afin d’améliorer les conditions de vie des enfants à l’intention du monde politique au niveau fédéral et cantonal.

Avant et durant le camp scout fédéral, le CDTEA a supervisé l'équipe interdisiplinaire CARE du camp scout qui était composée de trente spécialistes (psychologues, travailleurs sociaux, spécialistes de l'éducation, collaborateurs des cellules de crise cantonales, ...) de toute la Suisse.

Le Conseil d’Etat a approuvé en novembre 2022 le rapport « Recommandations et mesures prioritaires de mise en œuvre concernant les troubles du spectre autistique en Valais ».

En réponse à un postulat, le Conseil d’Etat a mis en place un groupe de travail chargé de créer des conditions-cadres modernes pour les familles d’accueil en Valais.

L’OPE a continué à s’engager dans le projet pilote du consensus parental dans le district de Monthey et son extension aux districts de Martigny, St-Maurice et Entremont depuis le 1er janvier 2022.

Dans le cadre de la valorisation des salaires du domaine de l’accueil à la journée, une nouvelle grille cantonale de subventionnement est entrée en vigueur. Celle-ci prévoit notamment aucun salaire en dessous de 4000 francs bruts. A fin 2022, plus de 85% des structures d’accueil à la journée ont adopté cette grille.