Chaque poste est classé, selon les exigences et sollicitations de la fonction correspondante, dans une des 26 classes de l'échelle des traitements.
Augmentation initiale
Le calcul du salaire initial lors d'un nouvel engagement se fonde sur le traitement de base ainsi que sur l'augmentation initiale fixée en fonction de l'activité antérieure. L'augmentation initiale peut être définie jusqu'à hauteur du salaire maximum correspondant à 140%.
L'augmentation initiale peut atteindre entre 0,5 à 2% par année d'expérience. Cette augmentation dépend de l'expérience professionnelle dans le domaine respectif et se calcule lors de l'engagement. Les années que la personne engagée a consacrées à l'éducation des enfants, au soin de personnes nécessiteuses ou pour le service d’avancement à l’armée (sous-officier, officier), sont également prises en compte à hauteur de 0,5% par année.
Augmentation individuelle
Selon l’appréciation annuelle des objectifs, des prestations et du comportement, vous recevez une augmentation individuelle progressive qui peut être versée jusqu'à un salaire maximum de 140%.
Prime de performance
Après avoir atteint le salaire maximum, vous pouvez, selon l’appréciation annuelle, bénéficier d’une prime de performance. La prime de performance est de 7% maximum, elle n'est pas cumulative et se calcule sur la rémunération de base et l'augmentation individuelle.
Reconnaissance extraordinaire
La reconnaissance extraordinaire est uniquement attribuée pour des prestations ou un comportement extraordinaire. L'employeur peut accorder au collaborateur ou à un groupe de collaborateurs une prime forfaitaire d'un montant allant jusqu’à 1’000 francs ou des congés supplémentaires jusqu'à un total de trois jours au maximum.
Treizième salaire
Le treizième salaire se compose du traitement de base et des augmentations et il est versé au mois de décembre. Lors d'un départ en cours d'année, le treizième salaire est versé prorata temporis.
Allocations familiales
La CIVAF (Caisse cantonale Valaisanne d’allocations familiales) est seule compétente pour déterminer le droit aux allocations de naissance, allocations familiales et de formation. Le formulaire de demande d'allocations peut être téléchargé directement sur le site internet de la Caisse. Le versement des allocations se fait par l’Etat du Valais avec votre salaire.
Décompte de salaire
La majorité du personnel dispose d'un accès au portail de l'employé, sur lequel le décompte mensuel de salaire est téléchargeable.
Pour le cas où vous ne disposeriez pas d'accès au portail, votre décompte de salaire vous sera envoyé par la section des traitements du Service des ressources humaines lors du premier versement. Par la suite, un décompte est transmis uniquement en cas de modification du décompte salarial.