Stratégie Eau

Former la relève pour revitaliser les tourbières

Protégées depuis 1987 en Suisse, les tourbières sont des zones humides dont le sol contient une grande quantité de matière organique. La dégradation de cette matière issue des plantes est ralentie à cause de la saturation en eau. La végétation, en mourant, s'accumule progressivement pour former la tourbe. 

À Neuchâtel, les tourbières couvrent 344 hectares et font l'objet de travaux de régénération depuis les années 90. Leur revitalisation vise à recréer des habitats, stopper la dégradation de la tourbe et capter du carbone. Un centre de compétence a d’ailleurs ouvert aux Ponts-de-Martel en 2024, à la Maison de la Tourbière. Son ambition est d’accueillir des travaux de recherche, tout en devenant une plateforme d'échange entre les nombreux acteurs du domaine.

En parallèle, afin de pallier le manque de main-d’œuvre qualifiée, la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève a mis en place un nouveau CAS (Certificate of Advanced Studies) en hydro-écologie des marais. Orientée sur la pratique, cette formation permet d’améliorer la compréhension du fonctionnement de ces écosystèmes et de mieux cibler les objectifs de gestion et de restauration.