Péréquation financière

La péréquation financière est un instrument de gestion permettant d’équilibrer les ressources financières entre les différents niveaux institutionnels d’un Etat, à savoir d’une part entre la Confédération et les cantons et, d’autre part, entre le canton et les communes. La péréquation s’inspire le plus largement possible du principe de subsidiarité.

Les nouvelles dispositions légales relatives à la péréquation fédérale sont en vigueur depuis le 1er janvier 2008, et celles relatives à la péréquation financière intercommunale dans notre canton depuis le 1er janvier 2012.

Que cela soit au niveau fédéral ou cantonal, la péréquation se base sur différents mécanismes, à savoir :

  • la péréquation des ressources qui vise à réduire les disparités de potentiel de ressources entre les niveaux institutionnels ;
  • la compensation des charges qui vise à compenser partiellement les différences de charges, jugées comme étant excessives pour un nombre spécifique de cantons ou de communes ;
  • un fonds pour les cas de rigueur qui permet d’atténuer les effets financiers négatifs pour certains cantons ou certaines communes par rapport au système prévalant avant l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions légales.

Tant au niveau fédéral que cantonal, la péréquation financière se calcule chaque année (mais pratiquement deux fois : une fois pour le budget et une fois pour les données définitives du compte).

M. Raphaël Bender
Chef de Service

 027 606 24 45
📧 raphael.bender@admin.vs.ch

Mme Marie Farquet
Collaboratrice scientifique

 027 606 24 43
📧 marie.farquet@admin.vs.ch


Service de statistique et de péréquation
CH-1950 Sion