Demande de permis d'élève

Toute personne désirant obtenir un permis d'élève conducteur, un permis de conduire ou une autorisation de transporter des personnes à titre professionnel doit remettre au contrôle des habitants de la commune de domicile en Valais :

  • une formule de demande d'un permis d'élève ou de conduire dûment complétée et signée;
  • une photo passeport récente en couleur de format 35x45 mm de bonne qualité;
  • une pièce d'identité valable;
  • pour les étrangers séjournant en Valais, une copie du permis de séjour valaisan valable;
  • pour les transports professionnels de personnes, un extrait du casier judiciaire récent disponible sur le site de la Confédération ou en le commandant auprès d'un guichet postal.

Sont soumises à un contrôle médical effectué auprès d'un des médecins reconnus (liste des médecins reconnus sur www.medtraffic.ch), les personnes candidates aux catégories C, C1, D ou D1 et TPP. De plus amples informations à ce sujet peuvent être obtenues à partir du lien "contrôle médical pour conducteurs et exigences".

Après confirmation de l'identité et de l'exactitude des données personnelles, l'Administration communale transmet les demandes au SCN.

Le site internet www.lepermisdeconduire.ch vous donne toutes les informations utiles pour obtenir un permis de conduire. Nous vous invitons vivement à le consulter !

Dès juillet 2025, le permis d’élève conducteur disponible en format numérique

Le permis d'élève conducteur électronique (ePEC) est l’équivalent électronique du permis d’élève conducteur papier, disponible sur smartphone. Il ne remplace pas encore pour l’instant le permis d’élève conducteur papier, ce dernier reste obligatoire tant qu’une révision des bases légales n’est pas effectuée. L’ePEC est valable dans toute la Suisse et la Principauté du Liechtenstein et est disponible pour toutes les catégories (sauf catégorie T trolley et bateau).

Les avantages du permis d’élève électronique sont les suivants :

  • Accessible sur votre smartphone, toujours à portée de main
  • Sécurisé car authentifié par les autorités
  • Pratique car les autorités peuvent le vérifier en ligne en cas de contrôle routier
  • Mises à jour en temps réel : les informations sont actualisées automatiquement

Après avoir réussi leur examen théorique, les élèves conducteurs reçoivent leur permis et des instructions sur la marche à suivre pour l’obtenir au format numérique. Pour cela, ils doivent installer l'application swiyu sur leur smartphone. Ils peuvent ensuite ajouter l'ePEC directement dans le portefeuille électronique à l'aide du lien SMS qu'ils ont reçu du service des automobiles.

Les élèves conducteurs déjà titulaires d’un permis d’élève papier peuvent disposer d’une version numérique directement sur leur smartphone en déposant une demande sur notre service en ligne.

En cas de changement d'appareil, le portefeuille (swiyu) doit être réinstallé et un nouveau permis numérique doit être demandé.

L’émission d'un PEC papier reste obligatoire dans tous les cas jusqu'à la fin du projet (fin 2026) et doit être présenté lors de l'examen pratique car :

  • L’ePEC ne peut pas indiquer si l'examen est réussi ou non
  • C'est pourquoi il faut actuellement encore apporter le papier PEC à l'examen de conduite pour qu'il puisse être tamponné
  • Le PEC en papier tamponné permet de continuer à conduire seul jusqu'à l'obtention du permis de conduire au format carte de crédit

Jusqu'à ce qu'il existe une base légale pour la délivrance exclusive d’un permis numérique, les deux versions sont délivrées à l’élève conducteur. Il n’y a pas de coûts supplémentaires pour le client, le prix du ePEC est compris dans celui du PEC papier tant que ce dernier est obligatoire. En cas de changement de canton, un nouveau PEC & ePEC doivent être établis.

Flyer d'information

Flyer moniteurs et accompagnants

 

Vous trouverez davantage d’informations sous :

Permis d’élève conducteur électronique (ePEC)

Contrôler un permis | LicenceCheck

 

Identité électronique e-ID

FAQ Identité éléctronique e-ID