Garantir l’équilibre des finances cantonales

Contexte

En Valais, les dépenses publiques par habitant (canton et communes) sont dans la moyenne nationale. Toutefois, ces dépenses augmenteront au cours des prochaines années notamment en raison de l’évolution démographique (croissance de la population et allongement de l’espérance de vie) et de ses conséquences sur les coûts de la santé (notamment pour les soins de longue durée), sur les engagements de l’Etat en tant qu’employeur (prévoyance professionnelle) et sur les dépenses en matière de formation. A ces défis, s’ajoutent, dans un plus court terme, les conséquences financières directes et indirectes de la pandémie de COVID-19. La capacité d’action du canton doit cependant être préservée à long terme, malgré un revenu imposable par contribuable très faible, une exploitation du potentiel fiscal élevée, un indice de ressources parmi les plus faibles de Suisse, une forte dépendance par rapport à la péréquation fédérale et une faible solvabilité à long terme.

Vision

Le canton du Valais continue à disposer de finances saines. Sa politique financière lui assure le financement de ses investissements et des gros projets d’infrastructures nécessaires à son développement harmonieux. L’équilibre financier à long terme permet d’effacer l’endettement net à terme.

La stratégie financière cantonale est orientée de manière à stimuler la croissance économique et à augmenter les recettes.

Les relations financières avec la Confédération doivent être assurées et optimisées.

Mesures et projets prioritaires

  • Poursuite de la simplification des procédures administratives et de l’optimisation des structures
  • Evaluation régulière de la pertinence, de la nécessité et de l’utilité des dépenses et des subventions
  • Maintien du niveau des recettes liées à des décisions fédérales en cours de réexamen (péréquation financière, imposition des personnes morales, redevances hydrauliques) et financement complet des tâches déléguées par la Confédération
  • Prise en compte et gestion des conséquences sur les finances cantonales de la pandémie de COVID-19, des dérèglements climatiques et des atteintes à l’environnement
  • Financement des coûts induits des investissements réalisés par le Fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat (FIGI)
  • Adaptation des recettes afin de garantir le financement des prestations publiques dans le respect de l’exigence constitutionnelle de l’équilibre financier

Indicateurs statistiques

Indicateur VS Dernier relevé VS -10 ans CH Dernier relevé
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* Somme des revenus et des fortunes imposables des personnes physiques et des gains imposables des personnes morales, Département fédéral des finances, 2021 (Indicateur péréquation financière fédérale)

Les indicateurs sont issus de l’Office fédéral de la statistique (OFS) ou de l’Administration fédérale des finances (AFF) pour les indicateurs relatifs aux dépenses publiques. Les indicateurs signalés par une étoile * font partie du réseau national « Cercle Indicateurs du développement durable » supervisé par l’OFS. Ce réseau exploite un système regroupant une trentaine d’indicateurs destinés à mesurer le développement durable. Le réseau « Cercle Indicateurs » est constitué des offices fédéraux de la statistique, du développement territorial, de l’environnement et de dix-neuf cantons et dix-neuf villes. Pour les indicateurs * « Cercle Indicateurs du développement durable » : AG, AR, BE, BL, FR, GE, GL, LU, NE, SG, SO, SZ, TG, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH. Pour les autres indicateurs, ensemble des cantons.