
Info: Application des peines et mesures
Nouvelle cheffe de l’Office des sanctions et des mesures d’accompagnement
Le Conseil d’État a nommé Caroline Philippoz-Bétrisey en qualité de nouvelle cheffe de l’Office des sanctions et des mesures d’accompagnement (OSAMA), au sein du Service de l’application des peines et mesures (SAPEM), rattaché au Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS). Elle débutera son activité le 1er décembre 2025 en remplacement de René Duc qui est à la tête du SAPEM depuis le 1er septembre 2025.
Caroline Philippoz-Bétrisey est titulaire d’un master en droit et d’un brevet d’avocat, obtenu à l’issue de son stage auprès de l’Étude de Riedmatten, Zen Ruffinen, Riand & Loretan.
De 2009 à 2011, elle a occupé la fonction de juriste au sein du Service des automobiles et de la navigation de l’État de Vaud, puis à la Caisse cantonale de chômage du Valais, de 2011 à 2014. Elle a ensuite été greffière au Tribunal des mineurs, jusqu’en 2024.
Entre 2014 et 2017, elle a également exercé au sein de l’OSAMA en tant que juriste et remplaçante du chef d’office. Depuis septembre 2024, elle dirige le service juridique de l’Office AI du Valais, assumant la responsabilité stratégique et opérationnelle d’une équipe de 11 collaborateurs, dont 8 juristes.
Caroline Philippoz-Bétrisey dispose d’une solide expérience en matière pénale, d’une excellente connaissance du milieu judiciaire, pénitentiaire et pluridisciplinaire, ainsi que d’un vécu avéré en gestion d’équipe.
Caroline Philippoz-Bétrisey habite à Uvrier. Agée de 44 ans, mariée, elle est maman de 3 enfants.