Info: Mobilité

Bike to work 2025 : l’administration cantonale n’a pas ménagé ses mollets

Le canton du Valais a participé pour la 4e fois à cette action nationale qui promeut à la fois la mobilité douce et la santé au travail.

La participation 2025 est restée stable par rapport à la moyenne des éditions précédentes.

Le nombre total de km parcourus a en revanche baissé de 9%. Cela n’a toutefois pas empêché l’équipe « Etat du Valais – Kanton Wallis » d’accumuler près de 71'000 kilomètres, soit l’équivalent de presque deux tours du globe.

Epreuve dans l’épreuve, le Valais a pris part cette année au défi intercantonal face à Vaud, au Jura, Neuchâtel et Genève.

Le concours amical s’est déroulé du 1er au 21 juin 2025. 4 critères, calculés au prorata du nombre d’EPT par canton, ont départagé les concurrents : le taux de participation, le pourcentage de jours de vélo, le nombre de km par participant et le nombre de jours de vélo par participant.

Verdict final : Genève remporte le classement général alors que le Valais termine cinquième. Mais l’essentiel est ailleurs, comme le souligne le coach de l’équipe « 13 étoiles », Steve Morabito : « L’événement a mis en lumière la mobilité douce au quotidien et incité certains à franchir le pas. Félicitations aux 342 participantes et participants. Le vrai succès se mesurera à celles et ceux qui poursuivront sur cette belle lancée : ce seront eux les véritables vainqueurs ». 

 

  Retour