Reportages

Portrait

En visite

  • En visite à Ayer

    Village typique d’Anniviers, Ayer a su garder toute son authenticité dans une vallée en plein essor touristique. Ici, on prend grand soin de son patrimoine et de ses traditions. Adrienne Melly nous fait découvrir son village de cœur.  Lire la suiteÀ proposEn visite à Ayer »
  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »
  • à Miège

    Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ».  Lire la suiteÀ proposà Miège »
  • à Collombey-Muraz

    Montheysan de souche, Yves Cretton vit sur la commune voisine de Collombey-Muraz, aux Neyres plus précisément. Le Chablaisien goûte aux plaisirs du lieu depuis 20 ans. Sur le plan professionnel, Yves Cretton est rattaché au Service des Hautes Ecoles en tant que responsable de la centrale cantonale des moyens d’enseignement. Guide d’un jour, il nous fait découvrir Collombey-Muraz sous un visage nouveau.  Lire la suiteÀ proposà Collombey-Muraz »
  • à Binn

    Hubert Gorsatt a grandi à Binn. Bien que ce cantonnier réside depuis de nombreuses années dans la commune de Fieschertal, il passe beaucoup de temps dans son chalet d’alpage au sommet du Binntal. Lire la suiteÀ proposà Binn »
  • à Sion

    Il n’y a parfois pas besoin d’aller très loin pour se sentir en vacances… Sion a comme un air d’Italie pour Ismaël Grosjean qui nous fait découvrir des petits coins de paradis de la capitale valaisanne. Lire la suiteÀ proposà Sion »

Dialogues

Info

Les chroniques de Stella

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat

null Archives

Coup d’œil dans les archives de l’Etat Placements abusifs

Placements abusifs : les Archives cantonales organisent un concours pour un mémorial en souvenir des victimes

Entre 1930 et 1981, 39’000 personnes ont été victimes de mesures de coercition à des fins d'assistance et d'internement administratif en Suisse. Pour l'ensemble du 20e siècle, on estime que 50’000 à 60’000 personnes ont fait l'objet de telles mesures de placement administratif. De nombreux Valaisans et Valaisannes figurent parmi les victimes.

Screenshot 2024-04-15 114506 Screenshot 2024-04-15 114553

 

En 2013, la Confédération a présenté ses excuses officielles aux victimes de mesures de coercition à des fins d'assistance et de placements extrafamiliaux pour les injustices subies. Ces excuses ont marqué une étape importante dans le traitement sociopolitique de ce chapitre sombre de l'histoire suisse. Les archives jouent un rôle central dans la mise à jour des pratiques de l'époque et pour les personnes concernées. C'est le cas des Archives de l'Etat du Valais, qui ont traité ces dernières années de nombreuses demandes de consultation et de recherche de documents émanant de personnes concernées.

CH-AEV-4620-85-U_015

Pour cela, les collaborateurs des Archives de l'Etat du Valais ont exploré différents fonds, dont le fonds de l'actuel Service juridique de la sécurité et de la justice (SJSJ), qui contient des dossiers de mesures de coercition à des fins d'assistance et de placements extrafamiliaux (AEV, fonds 5060-4 et 5060-5), le fonds de l'actuel Service de l'action sociale (SAS), qui contient des dossiers de bénéficiaires de prestations sociales (AEV, 4620-5), et le fonds de l'actuel Office pour la protection de l'enfant (OPE), qui contient des dossiers de personnes prises en charge (AEV, 4640-1993/65). La recherche de dossiers est complétée par la recherche dans les archives communales de documents relatifs à l'office des orphelins et à l'assistance publique et, si nécessaire, étendue aux archives des autorités de protection de l'enfant et de l'adulte. Même si, dans de nombreux cas, de telles recherches de dossiers ne donnent qu'une image incomplète, elles permettent de retracer les biographies des personnes concernées et d’apporter des réponses à des questions existentielles.

 

CH-AEV-4620-5-26-E_010 CH-AEV-4620-85-U_018

 

 

En hommage aux victimes valaisannes, les Archives de l'Etat du Valais lancent un appel à projets pour la création d’un " Mémorial du souvenir ". Cette initiative vise à susciter des propositions novatrices pour un monument, un mémorial ou un lieu commémoratif qui rende dignement hommage à l'histoire et la souffrance des victimes. La date limite de soumission des projets est fixée au 3 juin 2024.

Plus d'informations sur : Victimes de mesures de coercition (vs.ch)

 

 

  Retour