Les enjeux des commémorations: un siècle de mise en scène (1915-2015)

Les commémorations officielles de l’entrée du Valais dans la Confédération helvétique mettent en scène, sous diverses formes, les projections de la société ou de certaines de ses franges, et contribuent à leur manière à la formation d’une conscience cantonale et nationale. Elles s’insèrent également à chaque fois dans un contexte européen en grand mouvement, de la Première Guerre mondiale à la chute du Mur de Berlin.

Ainsi, en 1915, on soulignait l’importance de rester unis face au danger que représentait une guerre mondiale, reléguant l’événement à l’arrière-plan ; en 1965/1966 – la catastrophe de Mattmark ayant décalé une partie des manifestations –, on mettait en parallèle le Valais d’autrefois avec la Suisse de l’époque, confrontée au même questionnement face à la nouvelle Europe qui se dessinait ; en 1990, on manifestait le désir de montrer que le Valais n’était pas uniquement le Vieux-Pays des clichés, mais qu’il était ouvert sur l’extérieur et possédait les moyens techniques et intellectuels pour aborder les défis de l’avenir.

Le point commun de ces diverses commémorations est qu’elles oscillent toutes entre la volonté d’exalter le passé commun et celle de se tourner vers l’avenir avec espoir. A chaque fois, mais dans des styles et des perspectives différentes, publications, réceptions, discours, cortèges et manifestations culturelles accompagnent ces événements.

Commémoration de 1915

Brochures et documents présentant les manifestations prévues en 1915, accompagnés d’une gravure satirique d’Edmond Bille, extraite du volume Au pays de Tell paru en 1915.

Collection Médiathèque Valais – Sion.

 

Carte commémorative du centenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération

1915

L’écu aux armes du Valais est surmonté d’une croix suisse rayonnante et des armoiries des 13 districts. Un texte rappelle la commémoration ainsi illustrée: "En 1815, notre pays s’est uni par un lien indissoluble à la patrie suisse […]".

Information sur le document

Titre : Carte commémorative du centenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération

Date : 1915

Description : Papier imprimé, 14x9 cm

Cote : Musée d’histoire du Valais, C 5170-1

Commémoration de 1965

150e anniversaire de l’entrée du canton du Valais dans la Confédération suisse : programme général des manifestations (juin 1966).

Collection Médiathèque Valais – Sion.

Médaille commémorative des 150 ans de l’entrée du Valais dans la Confédération

Huguenin/le Locle, 1965.

L’avers combine un écu aux armes du Valais et une inscription rappelant l’événement commémoré. Le revers porte une reprise de la sculpture de saint Théodule, patron du Valais, créée par l’artiste Jacques Barman pour les cérémonies officielles et placée sur la place de la Majorie, à Sion.

Information sur le document

Titre : Médaille commémorative des 150 ans de l’entrée du Valais dans la Confédération

Date : Huguenin/le Locle, 1965

Description : Or, 27 g, diam. 33 mm.

Cote : Musée d’histoire du Valais, M 5209 et M 7759.

Assiette commémorative des 150 ans de l’entrée du Valais dans la Confédération

1965

Le creux de l’assiette comporte une représentation de saint Théodule, avec un pied de vigne et une cloche, le bord rappelle la commémoration.

Information sur le document

Titre : Assiette commémorative des 150 ans de l’entrée du Valais dans la Confédération

Date : 1965

Description : Céramique grise.

Cote : Musée d’histoire du Valais, don Léonard-Pierre Closuit, MV 7811.

Commémoration de 1990

Brochures accompagnant diverses manifestations mises sur pied en 1990, ainsi que l’ouvrage Le Valais et vous / Das Wallis und Sie qui, grâce à l'apport d’une Enquête photographique organisée à l’échelle cantonale, propose un regard original sur le Valais, les Valaisannes et les Valaisans.

Médaille commémorative des 175 ans de l’entrée du Valais dans la Confédération

1990

L’avers présente un écu aux armes bicolores du Valais entouré des armoiries des 23 cantons suisses. Le revers figure une combinaison des étoiles valaisannes et de la croix suisse.

Frappe commerciale de la maison Intermünzen.

Commémoration de 2015

En 2015, des manifestations variées du Bicentenaire se déroulent tout au long de l’année. Expositions privilégiant le questionnement sur le rituel de la commémoration, livres, articles de presse, performances de tous ordres, supports ludiques ou didactiques: le foisonnement est de mise.

Collection Médiathèque Valais – Sion.