Actualités
Entraide 2022
27.12.2022
Service de l'action sociale
Asile - Adaptation des structures d’hébergement aux flux migratoires
Le nombre de requérants d’asile augmente de manière importante en Suisse. 4% des arrivées dans le pays sont attribuées au Valais. Depuis fin septembre, plus de 200 nouveaux réfugiés arrivent chaque mois dans le canton. Actuellement, plus de 5’500 réfugiés sont pris en charge et hébergés par l’Office cantonal de l’asile (OASI). Selon les prévisions d’arrivées de la Confédération et au vu des capacités d’accueil cantonales, il est nécessaire d’adapter le dispositif d’hébergement et de le renforcer. Les capacités d’accueil dans les logements collectifs seront augmentées avec l’ouverture de nouveaux centres dans les prochaines semaines. Pour faire face à l’évolution rapide de la situation, le recours à des abris de la protection civile sera nécessaire à brève échéance. Des capacités d’accueil supplémentaires devraient également prochainement être mises à disposition dans le Haut-Valais avec le rachat de la « Gästehaus St. Ursula » à Brigue pour lequel une demande de crédit d’engagement de 6 millions de francs sera soumise au Grand Conseil.
Entraide 2022
23.05.2022
Service cantonal de la jeunesse
Ukraine - 60 orphelins ukrainiens accueillis en Valais
60 orphelins ukrainiens, ainsi que leurs accompagnants seront accueillis en Valais d’ici à la fin du mois. A leur arrivée, ils seront pris en charge par le Service de l’action sociale (SAS), en collaboration avec le Service cantonal de la jeunesse (SCJ), dans les locaux de l’Ecole des Missions à St-Gingolph. En fonction des besoins spécifiques, un soutien pédagogique, médical et d’encadrement sera organisé par les différents services concernés.
Entraide 2022
02.05.2022
Service de l'action sociale
Conflit en Ukraine - Développement des capacités d’accueil
Depuis la mi-mars, 1’568 réfugiés en provenance d’Ukraine ont été accueillis en Valais. Si la majorité d’entre eux sont actuellement logés au sein de familles d’accueil, les besoins en hébergements collectifs sont très importants. C’est pourquoi, en plus de l’ouverture de quatre nouveaux centres, l’Etat du Valais a décidé d’installer, dans le courant du mois de mai, une cinquantaine de conteneurs-habitat sur le site du domaine des Barges à Vouvry, afin d’y augmenter le nombre de places disponibles. Afin de coordonner au mieux l’arrivée et l’attribution des logements pour les réfugiés, un centre de premier accueil de 127 places a été ouvert dans les anciens locaux de la HES-SO Valais - Wallis à Sion avec le soutien de la protection civile.
Entraide 2022
28.04.2022
Service de la population et des migrations
Conflit en Ukraine - Procédure d’accueil en Valais
Afin de coordonner au mieux l’arrivée et le logement des personnes en provenance d’Ukraine, l’Etat du Valais a précisé, en collaboration avec la Confédération, la procédure d’accueil de réfugiés ukrainiens en Valais. Toutes les personnes désireuses d’obtenir une protection provisoire (statut S) doivent transiter par un centre de la Confédération avant d’être attribuées à un canton. A leur arrivée en Valais, les personnes sont d’abord logées dans un centre d’hébergement collectif puis peuvent être transférées, en fonction des disponibilités, dans une famille d’accueil ou dans un appartement. L’accompagnement des familles d’accueil est assuré par la Croix-Rouge Valais, mandatée par l’Office de l’asile (OASI). L’OASI a mis en place, en collaboration avec le Service de la santé publique, une cellule de coordination pour l’organisation de bilans médicaux de base. La scolarisation des enfants est, quant à elle, progressivement organisée sur le site pour les personnes en foyer collectif et dans les écoles communales pour celles vivant en appartement ou en famille d’accueil.
Entraide 2022
31.03.2022
Service de l'action sociale
Conflit en Ukraine - Ouverture d’hébergements collectifs
Depuis le 15 mars dernier, le Valais enregistre chaque jour en moyenne l’arrivée de 32 personnes en provenance d’Ukraine. 480 réfugiés ukrainiens sont à ce jour enregistré dans notre canton. Afin de les accueillir l’Office cantonal de l’asile (OASI) a ouvert plusieurs nouveaux centres d’hébergement collectifs à Ovronnaz, Sion et Fiesch. Il prévoit d’en ouvrir d’autres ces prochains jours à Anzère et à St-Gingolph. Ces différents centres viennent compléter le dispositif d’hébergement en appartement ou auprès de particuliers. L’OASI recherche toujours des infrastructures d’hébergement individuelles ou collectives dans toutes les régions du canton.
Entraide 2022
24.03.2022
Service de l'action sociale
Accueil de personnes bénéficiant du statut de protection S - Forfait pour I’entretien et défraiement pour les familles d’accueil
Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a décidé de verser une indemnité forfaitaire mensuelle de 150 francs par personne hébergée auprès de familles d’accueil. Ce montant est lié à l’hébergement bénévole de personnes en provenance d’Ukraine et vise à compenser les frais supplémentaires occasionnés. Il s’ajoute au forfait pour l’entretien versés directement aux personnes bénéficiant du statut S ou inscrites pour son obtention.
Entraide 2022
17.03.2022
Service de l'action sociale
Ukraine - Recherche d’infrastructures d’hébergement pour l’accueil des réfugiés en Valais
A partir de la mi-mars, 650 personnes ukrainiennes devraient être accueillies chaque jour par la Suisse selon les prévisions de la Confédération, soit 30 par jour en Valais. Pour renforcer son dispositif d’accueil, le canton du Valais lance un appel à la population et aux communes. Il recherche activement des infrastructures d’hébergement individuelles ou collectives dans toutes les régions du canton. Un guichet cantonal unique se charge de réceptionner les propositions citoyennes à l’adresse entraide2022valais@admin.vs.ch ou par téléphone au 027 606 48 74 ou 079 765 70 95.
Entraide 2022
04.03.2022
Service de l'action sociale
Crise ukrainienne - Dispositif cantonal d'accueil
En raison de la crise ukrainienne, les différents acteurs du domaine de l’asile reçoivent actuellement de nombreuses demandes de la part de la société civile. Beaucoup se demandent comment ils peuvent soutenir les réfugiés de guerre. Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a créé un point de contact à l’intention des personnes souhaitant apporter une aide concrète aux réfugiés ukrainiens.
Entraide 2022
03.03.2022
Conseil d'Etat
Soutien de l’action humanitaire de la Chaîne du Bonheur en Ukraine - Octroi de 300'000 francs de la part du canton du Valais
Le canton du Valais contribue à l’aide humanitaire d’urgence en Ukraine par un don de 300’000 francs attribué à la Chaîne du Bonheur et se prépare à accueillir les réfugiés en provenance de ce pays en guerre.