Drame de Crans-Montana

Le Gouvernement valaisan est profondément affecté par les conséquences dramatiques de l’incendie qui a ravagé le bar « Le Constellation » dans la nuit du Nouvel An 2026 à Crans-Montana. Il exprime sa profonde solidarité envers les victimes et leurs proches, et assure mettre tout en œuvre pour leur offrir le soutien nécessaire sur la durée. Il tient également à adresser ses remerciements à toutes les personnes et équipes qui sont intervenues et continuent d’intervenir pour prendre en charge les victimes de ce terrible incendie et leurs proches.

Le Gouvernement valaisan entend soutenir les victimes et leurs proches dans la durée, apporter une aide psychologique aux personnes en ayant besoin et renforcer la sécurité dans les établissements accueillant du public. Il a annoncé de premières mesures dans ce sens.

Mesures de soutien aux victimes, à leurs proches et aux personnes touchées par le drame

  • Aide financière urgente de 10'000 francs par victime blessée ou décédée ; 
  • Soutien financier et administratif aux familles touchées, au travers des centres de consultation LAVI (Loi fédérale sur l’Aide aux Victimes d'Infractions) ;
  • Ouverture d’un compte permettant de récolter les dons versés spontanément, en attendant la création d’une fondation indépendante.

Mesure de soutien psychologique

  • Ligne téléphonique de soutien psychologique, accessible 24 heures sur 24, au 0800 012 210 

Mesures de renforcement de la sécurité dans les établissements accueillant du public

  • Interdiction des engins pyrotechniques dans les établissements destinés à recevoir du public ;
  • Soutien aux communes dans leurs tâches et obligations légales en matière de sécurité dans les établissements accueillant du public (formation des chargés de sécurité communaux, plateforme informatique pour faciliter le suivi des contrôles, etc.) ;
  • Révision totale de la loi sur la protection contre l’incendie et les éléments naturels (LPIEN), initiée en novembre 2025, en tenant compte des enseignements du drame.

Ligne téléphonique de soutien psychologique

accessible 24 heures sur 24

Centres LAVI

Loi fédérale sur l’Aide aux Victimes d'Infractions

Faire un don

Communication

Afficher 1 à 3 de 10