Val de Bagnes - Séance extra-muros du Conseil d’Etat à Lourtier
Afin de témoigner son soutien à la population du Haut Val de Bagnes, le Conseil d’Etat a tenu une séance extra muros à Lourtier. A cette occasion, il a rencontré les autorités ainsi que la population locale. Les membres du Gouvernement ont évoqué les aides cantonales récemment décidées par le Conseil d’Etat aux acteurs économiques impactés par ces événements naturels et ont pu constater l’avancement des travaux en cours pour assurer l’accès routier à cette région.
Le Conseil d’Etat s’est rendu à Lourtier afin d’y tenir sa séance hebdomadaire. A cette occasion, il a rencontré des représentants des autorités communales de Val de Bagnes ainsi que de la population. Cette séance extra muros a permis aux membres du Gouvernement de témoigner de leur soutien à cette région fortement touchée par les laves torrentielles successives qui se déversent dans le torrent du Fregnoley. Le Conseil d’Etat a également pu constater l’avancement des travaux en cours qui ont pour but d’assurer les accès routiers dans le Haut Val de Bagnes.
Le trafic sur le pont militaire, mis en service au début du mois de juillet 2025, sera interrompu avant l’hiver. En effet, cette infrastructure métallique a été conçue, dès l’origine, pour un usage temporaire car elle est sensible au sel de déneigement. Après sa fermeture, la circulation entre Le Fregnoley et Lourtier s’effectuera via le pont fusible qui a été réinstallé. De son côté, la commune de Val de Bagnes continue les travaux de la future route sur la rive gauche de la Dranse selon le planning annoncé.
Les travaux de construction de la galerie enterrée sur la route Champsec - Lourtier avancent conformément au planning prévu. Ils s’effectuent en deux phases. Les 77 premiers mètres de cet ouvrage seront terminés à la fin 2025, ce qui permettra de dévier le cours du torrent sur la galerie et de créer une zone de dépôt à l’aval de cette dernière. Les 25 derniers mètres de cette galerie, décidés à la suite des enseignements tirés des laves torrentielles de 2025, pourraient alors être construits en toute sécurité et devraient être terminés à l’automne 2026.
Concernant l’axe qui relie Lourtier à Sarreyer, l’emplacement des fondations du futur pont routier a pu être déterminé. L’ouvrage atteindra finalement une portée d’environ 135 mètres contre 10 mètres pour l’ancien pont qui a été emporté. Des travaux préparatoires auront lieu cet automne et la construction devrait débuter au début du printemps prochain. Sa construction est prévue sur deux ans. Dans l’intervalle, le téléphérique provisoire qui relie Champsec à Sarreyer continuera d’être exploité, tout comme la route du Soleil qui relie Verbier à Sarreyer.
Afin de soutenir les acteurs économiques impactés par des catastrophes naturelles, le Conseil d’Etat avait adopté en septembre un dispositif exceptionnel d’aides pour cas de rigueur destiné aux entreprises et indépendants dont l’outil de travail, pourtant opérationnel, est devenu inaccessible pour une longue période, respectivement définitivement fermé en raison d’un risque sécuritaire avéré. Un montant d’un million de francs a ainsi été prévu pour soutenir spécifiquement les acteurs économiques du Haut Val de Bagnes et de la région de Fafleralp, au fond du Lötschental, ainsi que le Camping d’Arolla. Les premières demandes de soutien ont été réceptionnées. Ces dossiers sont en cours de traitement auprès du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation.