Prix du mérite soignant 2025
Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a remis pour la première fois le mérite soignant. Cette distinction vise à reconnaître l’excellence, l’innovation et l’engagement du personnel de santé valaisan. Sonam Dreyer-Cornut, infirmière clinicienne spécialisée et coordinatrice projet et responsable des activités médicales pour Médecins Sans Frontières, a été honorée notamment pour son engagement humanitaire exemplaire (Gaza, Haïti, Afghanistan), sa rigueur scientifique, sa solidarité et la transmission de son savoir.
Afin de reconnaître l’engagement exemplaire des professionnelles et professionnels de la santé, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a décerné pour la première fois le Prix du mérite soignant. Cette distinction vise à honorer des personnes, équipes ou projets qui se distinguent par la qualité des soins, l’innovation, l’interprofessionnalité, la transmission des savoirs ou encore l’appui à la relève. Elle entend également renforcer l’attractivité du métier et rappeler l’importance de celles et ceux qui, au quotidien, garantissent la dignité, la sécurité et l’humanité des soins.
Pour cette édition inaugurale, le DSSC a choisi d’honorer la Valaisanne Sonam Dreyer-Cornut, infirmière clinicienne spécialisée et cadre de terrain en contexte humanitaire. Son parcours, marqué par des engagements auprès de Médecins Sans Frontières, témoigne d’un leadership clinique exemplaire dans des environnements à haute intensité (Gaza, Haïti, Afghanistan). Son action allie rigueur scientifique, organisation, solidarité et transmission, valeurs qu’elle a également partagées en Valais, notamment par l’enseignement à la HES-SO Valais-Wallis. Ce choix illustre la volonté de reconnaître l’exemplarité et la compétence de soignantes et soignants et met aussi en lumière, à travers le parcours de Sonam Dreyer-Cornut, la capacité du Valais à contribuer par son savoir-faire à la qualité des soins au-delà de ses frontières.
Le Prix du mérite soignant a été décerné à Sonam Dreyer-Cornut dans le cadre de la cérémonie de remise des certificats et des diplômes postgrades de la Haute Ecole de Santé Valais (HEdS) et de la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social Valais (HESTS), afin de lier reconnaissance professionnelle et formation. D'une valeur totale de 6'000 francs, le prix se compose de 2'000 francs que la lauréate a choisi d’attribuer à l’association valaisanne Hôpital Galagala, d’une œuvre d'art originale réalisée par un artiste valaisan et d’une somme de 2'000 francs à la libre disposition de la lauréate.
En instituant le mérite soignant valaisan, le canton souhaite valoriser des parcours exemplaires. Cette distinction s’inscrit dans une volonté de soutenir durablement la relève et ainsi de consolider la qualité et la sécurité des soins en Valais.