Office cantonal AI du Valais - Benoît Gay-des-Combes nommé directeur
Le Conseil d’Etat a nommé Benoît Gay-des-Combes au poste de directeur de l’Office cantonal AI (assurance-invalidité). Il prendra la tête de cet établissement autonome de droit public, rattaché au Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), le 1er février 2026. Il remplacera Martin Kalbermatten qui a fait valoir son droit à la retraite.
Agé de 48 ans, Benoît Gay-des-Combes a été nommé au poste de directeur de l’Office AI du canton du Valais par le Conseil d’Etat. Actuellement responsable de secteur à l’OSEO Vaud, il a également occupé le poste de collaborateur économique au sein du Service de l’action sociale avant de devenir chef du Placement public au Service de l’industrie, du commerce et du travail.
Titulaire d’une licence ès sciences sociales de l’université de Lausanne, Benoît Gay-des-Combes a également effectué un CAS en management humain. Il est co-auteur d’un ouvrage sur la réforme de l’Etat social en Suisse. Sa solide formation académique, sa connaissance approfondie de l’administration cantonale, ses expériences significatives en pilotage et en direction de projet et sa capacité de conduite lui permettront de relever les défis inhérents à la gestion de l’Office cantonal AI.
Benoît Gay-des-Combes prendra ses fonctions le 1er février 2026 en succédant à Martin Kalbermatten qui a fait valoir son droit à la retraite.
Pour rappel, l’Office AI du canton du Valais est une institution autonome de droit public chargée d’exécuter la loi fédérale sur l’assurance-invalidité (LAI) pour le canton. Il vise en priorité à permettre aux personnes atteintes dans leur santé d’accéder aux prestations prévues par la LAI, en appliquant le principe de la primauté de la réadaptation. Il occupe plus de 180 collaboratrices et collaborateurs qui s’engagent auprès des personnes atteintes dans leur santé, en vue d’une réinsertion sur le marché du travail.

