Communiqué Culture

Nuit valaisanne des images - Une célébration multidimensionnelle du patrimoine audiovisuel

Le 8 novembre 2025, la Médiathèque Valais - Martigny organise pour la première fois la Nuit valaisanne des images, un événement qui fait dialoguer mémoire, création et patrimoine. En greffant cet événement sur la même date que la Nuit des musées et en le programment peu après la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, l’institution propose une journée doublée d’une soirée dédiée aux images photographiques ou filmiques, anciennes et contemporaines. Le programme offre une célébration variée du patrimoine valaisan et des regards portés sur le monde, en particulier sur les Alpes.

Héritière depuis cette année des Nuits valaisannes des images, un événement annuel que portait la Fondation Edelweiss, la Médiathèque Valais - Martigny souhaite, pour cette première édition après passage du flambeau, concentrer les énergies autour d’une date unique. Samedi 8 novembre, de jour, mais aussi de nuit, expositions, projections, performances et rencontres mettront à l’honneur la richesse du patrimoine audiovisuel valaisan dans la cité d’Octodure.

Un programme riche et éclectique

La journée s’ouvrira avec le vernissage de « Quels Chiens ! Photographies canines de Renée Chappaz-Peiry » (Place du Manoir, 11h00). Cette exposition en plein air met en valeur le fonds d’une photographe animalière, dont la production des années 1950 et 1960 révèle un regard à la fois tendre et ironique sur le monde animal, une thématique centrale cette année pour la Médiathèque Valais – Martigny qui accueille depuis ce printemps une exposition sur la domestication animale.

La journée se poursuivra avec le ciné-concert « Les Quatre Saisons du Mulet ». Cet événement, conçu par la Médiathèque Valais - Martigny en partenariat avec le festival Orgues, Musiques et Cimes, fera revivre un film tourné à Savièse en 1970 par René-Pierre Bille, qui retrace les saisons de la vie paysanne et les gestes d’un temps révolu. La projection sera accompagnée en direct par la voix d’Isabel Meiser, la clarinette de Léonard Müller et l’accordéon d’Augustinas Rakauskas (Médiathèque Valais – Martigny, 14h00).

D’autres animations insolites et poétiques enrichissent le programme :

  • « Pachyderme en projection, grimpeur en action », une expérience immersive mêlant escalade nocturne et projection du film tourné en 1935 par Raymond Schmid retraçant la traversée du col du Grand-Saint-Bernard par l’écrivain américain Richard Halliburton et son éléphante Dolly (Salle de grimpe de la Bâtiaz, projection en continu de 17h00 à 22h00).
  • « Richard Halliburton, toujours plus haut, toujours plus loin ». Une conférence du journaliste culturel Frank Dayen consacrée à Richard Halliburton, aventurier et écrivain voyageur des années 1930 (Médiathèque Valais - Martigny, 19h00).
  • Spectacle jeune public « Anim’oh! » de la Compagnie BàZ, inspiré des fables de La Fontaine et d’Ésope, entre théâtre et chansons (Médiathèque Valais - Martigny, 17h00).

La soirée se prolongera avec de nombreuses visites guidées des expositions « Quels chiens! », Place du Manoir, et « Domestiques photogéniques », à la Médiathèque Valais - Martigny.

En conjuguant patrimoine audiovisuel, archives, création, arts visuels et moments festifs, la Médiathèque Valais - Martigny confirme sa mission de conservation et de valorisation de la mémoire audiovisuelle du canton, dans un esprit d’ouverture et de partage.

Plus d’informations : Nuit valaisanne des images - Médiathèque Valais

@ Raymond Schmid, Bourgeoisie de Sion, Médiathèque Valais - Martigny