Communiqué de presse Département de l'économie et de la formation

Foire de l’OLMA 2025 à Saint-Gall - Le Valais est fin prêt

Du 9 au 19 octobre, le Valais sera l’hôte d’honneur de l’OLMA de Saint-Gall, la plus grande foire suisse de l’agriculture et de l’alimentation. Entre tradition et innovation, cet événement sera l’occasion pour le canton de présenter sa diversité culturelle et linguistique, ses produits du terroir ainsi que ses races autochtones les plus emblématiques. Près de 100 animaux rallieront Saint-Gall pour ces onze jours de foire. Le grand cortège du samedi 11 octobre sera quant à lui animé par une trentaine de groupes et plus de 700 participantes et participants valaisans.

Après 1969 et 1996, le Valais est prêt pour sa troisième participation en tant qu’hôte d’honneur de l’OLMA de Saint-Gall, la plus grande foire suisse de l’agriculture et de l’alimentation.

Du 9 au 19 octobre 2025, le canton occupera une place de choix au cœur de l’événement, puisqu’il disposera d’un stand de 1000 mètres carrés dans la Halle 9.1B. Le public pourra y découvrir de nombreuses facettes du Valais à travers une expérience interactive et sensorielle. Des dispositifs audios permettront par exemple d’appréhender la diversité des dialectes valaisans, autant en allemand qu’en français. Les enfants auront la possibilité de bricoler leur propre mouton Nez noir, tandis que des chiens du Saint-Bernard pourront être admirés. Une « photobox » permettra par ailleurs aux visiteuses et aux visiteurs d’immortaliser leurs souvenirs avec des symboles emblématiques du Valais, dont les Tschäggättä, les Nez noirs, les bisses ou encore le glacier d’Aletsch. Des produits valaisans seront également proposés à la dégustation sur ce stand. 

Du pain de seigle au Roboclette

Tout au long de la foire de l’OLMA, le marché des saveurs proposera de nombreux produits du terroir valaisans, allant du pain de seigle à l’abricotine, en passant par des fromages et des salaisons. Des vignerons-encaveurs valaisans proposeront également de nombreux crus à la dégustation. Par ailleurs, la raclette occupera une place d’honneur dans ce programme, puisqu’elle sera servie dans le « Sennenhüttli », l’espace gastronomique en plein air de l’OLMA.

Le Valais profitera aussi de cette vitrine pour présenter à la Suisse orientale certaines de ses innovations les plus emblématiques, dont les robots Roboclette et Sirobot. 

Les races autochtones sur le devant de la scène

Vaches de la race d’Hérens, chèvres Col noir et du Simplon, moutons Nez noir et Roux du Valais: les races autochtones les plus emblématiques du Valais seront présentées au public dans la « ferme » de la Halle 7 ainsi que dans l’arène de l’OLMA.

Au total, près de 100 animaux valaisans seront amenés à Saint-Gall. Une occasion unique de mettre en avant la diversité animale du canton ainsi que les différentes filières de production qui en découlent.

Tschäggättä, chars à thème, fanfares : 700 participants valaisans au grand cortège du samedi

Le cortège du samedi 11 octobre constituera le point culminant de la présence valaisanne à l’OLMA. Une trentaine de groupes musicaux et folkoriques, pour plus de 700 participantes et participants, arpenteront les rues de Saint-Gall à cette occasion. Parmi les groupes présents figurent notamment la société des tambours et fifres d’Eggerberg, le club de yodel d’Aletsch, la société des costumes de Saas-Fee, la garde d’honneur et la fanfare de la Police cantonale valaisanne, la musique des jeunes de Glis, le Brass Band Concordia de Vétroz, la Guggenmusik Fleigutätscher de Viège ou encore les sonneurs de cloches d’Oberwald, autant de sociétés représentatives de la diversité culturelle valaisanne.

Un slogan : « WOW WOW WALLIS. »

Le Conseil d’Etat a chargé Valais/Wallis Promotion de la mise en œuvre de cette présence. Celle-ci sera placée sous le slogan « WOW WOW WALLIS. », symbole de la double fascination que suscite le canton : une nature à couper le souffle et des expériences inoubliables.

Afin de contribuer à la reconnaissance et à la distinction du canton hôte au sein de l’OLMA, un logo spécifique a été créé. Celui-ci met en scène un mouton Nez noir du Valais qui, avec ses lunettes de soleil, transmet un message visuel fort et incarne un Valais riche en traditions, innovant et surprenant.

Depuis sa première édition en 1943, l'OLMA s'est imposée comme un événement clé pour le secteur agricole en Suisse. La foire vise à valoriser le savoir-faire agricole suisse et à connecter les consommateurs avec les producteurs, tout en mettant en lumière les innovations dans le domaine agricole. L'édition 2024 a rassemblé plus de 340’000 visiteurs.