Communiqué de presse Service de protection des travailleurs et des relations du travail

eBadges rendu obligatoire pour certains marchés publics cantonaux

Le canton du Valais a rendu obligatoire le dispositif de contrôle eBadges pour l’attribution de ses marchés publics du domaine de la construction, dans les procédures de gré à gré ou sur invitation. Pour soumissionner, les entreprises doivent, depuis le 1er octobre, participer à ce système de contrôle individuel des travailleuses et travailleurs sur les chantiers. L’outil eBadges vise à lutter contre le travail au noir et la concurrence déloyale en renforçant le contrôle des conditions de travail de la branche. A ce jour, plus de 400 entreprises sont inscrites ou en cours d’inscription et le cap des 1’000 badges délivrés a été franchi. Ce système, pionnier en Suisse, a été réalisé avec le soutien des partenaires sociaux.

Pour lutter contre le travail au noir et la concurrence déloyale dans le secteur de la construction, l’Etat du Valais a déployé, en juillet 2025, avec les milieux patronaux et syndicaux, le système eBadges. Ce nouvel outil a été conçu pour améliorer et simplifier le contrôle des activités sur les chantiers, en particulier dans les marchés publics du canton. Il vise, d’une part, à protéger les travailleuses et travailleurs et, d’autre part, à lutter contre la concurrence déloyale engendrée par le dumping social.

Le système eBadges consiste à déployer un badge électronique personnel permettant de contrôler si l’employé est correctement déclaré et si les conditions de travail de sa branche sont respectées. Il permet également aux adjudicateurs de s’assurer que les entreprises auxquelles ils confient des mandats respectent le cadre légal et conventionnel en vigueur.

Un devoir d’exemplarité et une obligation légale

Le Conseil d’Etat a décidé de rendre obligatoire l’outil eBadges pour l’attribution de ses marchés publics dans le domaine de la construction dans les procédures de gré à gré ou sur invitation. A ce jour, plus de 400 entreprises sont inscrites ou en cours d’inscription sur la plateforme eBadges et le cap des 1’000 badges délivrés a été franchi.

Pour les entreprises, eBadges illustre l’exemplarité d’un employeur et facilite les conditions administratives d’accès à des marchés publics, diminuant ainsi leur charge administrative.

Pour les travailleuses et travailleurs, eBadges prouve le respect des conditions de travail et des règles de sécurité en vigueur.

Enfin, du côté des adjudicateurs, qui doivent s’assurer du respect des obligations légales par les entreprises soumissionnaires, eBadges simplifie les démarches. Il offre la possibilité de vérifier en ligne si le soumissionnaire pressenti et ses éventuels sous-traitants remplissent toutes les conditions requises entre le dépôt de sa soumission et la fin de la réalisation de l’ouvrage.

Marchés publics communaux

Afin d’assurer une concurrence saine et équitable entre les soumissionnaires lors des processus d’attribution des marchés publics, les adjudicateurs publics sont invités à adhérer à la stratégie du Conseil d’Etat en rendant également obligatoire le dispositif eBadges pour l’attribution des marchés de gré à gré ou sur invitation qui sont de leur responsabilité. Pour le canton du Valais, cette obligation touchera environ 30% des marchés publics de la construction. En favorisant les entreprises inscrites sur eBadges, l’adjudicateur, qu’il soit cantonal ou communal, limite les risques liés au travail illégal et aux accidents, tout en renforçant l’exemplarité du canton.

Informations sur le dispositif eBadges : https://www.ebadges.ch