Conférence de presse Service de la construction des routes nationales

Construction de l’A9 dans le Haut-Valais - Ouverture officielle du tronçon Gampel/Steg - Viège Ouest

Le chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement, Franz Ruppen, accompagné de la vice-directrice de l’Office fédéral des routes, Valentina Kumpusch, du président de la commune de Rarogne, Stefan Troger et du chef du Service de la construction des routes nationales, Marco Walter, a officiellement inauguré le tronçon Gampel/Steg – Viège Ouest. Cette mise en service constitue une étape importante dans l’achèvement du réseau autoroutier dans le Haut-Valais. Désormais, l’A9 peut-être empruntée de Gampel-Steg à Brigue sans interruption.

Le conseiller d’Etat Franz Ruppen a inauguré aujourd’hui le nouveau tronçon de l’autoroute A9 entre Gampel/Steg et Viège Ouest, en présence de la vice-directrice de l’Office fédéral des routes, Valentina Kumpusch, du président de Rarogne, Stefan Troger, du chef du SCRN, Marco Walter, des collaborateurs du service, des responsables de projet, des ouvriers ainsi que de nombreux invités. Le tronçon, long de 7.6 kilomètres, a été ouvert au trafic en fin d’après-midi.

L’ouvrage principal de ce tronçon est la tranchée couverte de Rarogne, dont la construction a débuté en 2015 pour un coût total de 163 millions de francs. Longue de 1,46 kilomètre, cette structure souterraine traverse le quartier de Turtig à Rarogne, soulageant ainsi le trafic en localité. Ses parois reposent sur près de 2’600 piliers forés dans le sol et renforcés par une structure métallique.

A l’ouest, la tranchée couverte est reliée à Gampel/Steg par un tronçon de 2,5 kilomètres. A l’est, elle se raccorde au tronçon de 3,2 kilomètres reliant St-German à Viège Ouest. La mise en service complète du raccordement de Viège Ouest comprend huit passages inférieurs, sept ponts, quatre giratoires et deux routes de contournement. Le raccordement de Rarogne a été finalisé par l’intégration du pont « Grossi Brigga Gesch », entièrement rénové.

Le coût de l’ensemble des travaux sur le tronçon Gampel/Steg – Viège Ouest s’élève à 420 millions de francs. La mise en service de ce tronçon contribuera de manière significative à la réduction du trafic dans les régions de Rarogne et de Viège. Désormais, l’autoroute A9 peut être empruntée dans les deux sens, sans interruption, entre Gampel/Steg et Brigue. A la fin 2027, l’ensemble du réseau, à l’exception de la traversée du bois de Finges, devrait être entièrement opérationnel.

Photo © FreshFruits, Gampel
Photo © FreshFruits, Gampel
 Photo © FreshFruits, Gampel
Photo © FreshFruits, Gampel