Appel à projets en faveur des Générations 60+
Le canton du Valais lance un troisième appel à projets pour et avec les personnes de 60 ans et plus. Ouvert jusqu’au 31 octobre 2025, il vise des projets favorisant la qualité de vie, la participation à la vie sociale, la cohésion sociale et les liens intergénérationnels. Les deux premiers appels à projets du même type avaient rencontré un très bon écho auprès de la population, des milieux associatifs et des communes.
Dans le cadre du développement de la politique en faveur des Générations 60+, le canton du Valais a lancé son premier appel à projets en juin 2022, porté par la Coordination cantonale en faveur des Générations 60+. Avec le second appel à projets en 2024-2025, ce sont au total 18 projets qui ont déjà été soutenus, se faisant l’écho de la créativité et de l’engagement des seniors, du monde associatif et des professionnels.
Ce nouvel appel à projets vise à soutenir les initiatives favorisant la qualité de vie des seniors, leur participation à la vie sociale et dans la communauté, ou encore les liens intergénérationnels.
Afin de garantir la participation des 60+, les personnes et organismes souhaitant déposer un projet doivent s’associer avec une ou des personnes de 60 ans et plus. Cette collaboration doit garantir une meilleure implication dans l’élaboration des projets et répondre de manière plus ciblée aux besoins et attentes des générations concernées.
Le délai de remise des dossiers est fixé au 31 octobre 2025. Le Service de l’action sociale, par la Coordination 60+, effectuera une première sélection des projets selon les critères définis. Les projets retenus à cette étape seront ensuite sélectionnés par la Commission consultative pour le développement de la politique en faveur des Générations 60+. Les résultats seront publiés début décembre 2025. Les projets doivent être mis en œuvre durant l’année 2026.
Les projets retenus seront soutenus jusqu’à un montant maximum de 6’000 francs. Le montant total à disposition est de 80’000 francs.
Bilan des précédents appels à projets
Les projets proposés par les seniors sont particulièrement appréciés et représentent un moyen de favoriser leur action, ainsi que de mettre en avant leurs ressources et compétences. Durant la première édition, plusieurs initiatives ont permis de réunir les générations. D’autres projets ont proposé aux 60+ un lieu, des activités sociales ou de mouvement, un encadrement ou encore de l’aide de voisinage. Une initiative a aussi souhaité faire connaître les besoins et attentes des seniors LGBTIQ.
La deuxième édition visait des projets permettant aux personnes âgées de 60 ans et plus qui sont atteintes dans leur mobilité de participer à la vie sociale. Deux projets ont ainsi mis l’accent sur leur accessibilité en plus de l’objectif de mobilité : concept de transport pour des soirées disco pour les seniors et pour la participation à la création d’un spectacle de danse-théâtre. Trois projets se sont ancrés dans la communauté en proposant pour l’un des parcours découvertes utilisant le mobilier urbain, pour un autre en utilisant les bancs publics comme lieu de rencontre, et pour le dernier en aménageant un espace naturel avec du mobilier adapté, permettant également l’organisation d’activités adaptées. Une association s’est aussi créée afin de proposer aux résidents des EMS et d’appartements protégés des balades en triporteurs pilotés par des seniors. Enfin, un projet encore en cours de développement vise à mettre en relation des seniors possédant une voiture et des seniors n’en possédant pas pour diverses raisons.
Les conditions de participation et les formulaires nécessaires sont disponibles en ligne sur : www.vs.ch/web/sas/projets60plus.
