A9 - tronçon Gampel / Steg - Turtig (Rarogne) - Dernière fermeture avant la mise en service définitive du tronçon
Le tronçon de l'A9 entre Gampel / Steg et Turtig (Rarogne) doit être fermé durant 5 semaines à partir du 22 septembre 2025 en raison des travaux de démontage de la bretelle temporaire à Turtig. Cette fermeture permettra également d’effectuer des tests dans le cadre de la reprise progressive de l’exploitation par le Service de l’unité territoriale III. Durant cette période, la circulation sera redirigée sur la route cantonale.
Dès le 22 septembre 2025, le tronçon Gampel/ Steg jusqu'à Turtig (Rarogne) sera fermé au trafic durant 5 semaines avant sa mise en service définitive le 27 octobre 2025. Cette fermeture permettra de procéder au démontage de la bretelle provisoire d'accès à l'autoroute au niveau du giratoire à Turtig en direction de Sion. Durant ce laps de temps, la circulation sera déviée sur la route cantonale.
Parallèlement, le tronçon désormais entièrement aménagé sur le plan de l'exploitation et de la sécurité, sera remis au Service de l'unité territoriale III pour une exploitation test.
Afin d’offrir à la population la possibilité de découvrir cette infrastructure, une journée portes ouvertes sera organisée le 5 octobre 2025 dès 11h15. Elle se déroulera dans le tube nord de la tranchée couverte de Rarogne, au portail Ouest.
L'ouverture complète du tronçon Loèche-Susten Est à Viège Ouest (sans le tunnel du Riedberg) aura lieu le 27 octobre 2025.
