40 ans de médiation scolaire en Valais
En 2025, la médiation scolaire en Valais célèbre ses 40 ans d’existence. Plus de 640 enseignantes et enseignants ont été formés à ce jour en tant que médiatrices et médiateurs scolaires. A l’occasion de ce jubilé, les principaux acteurs de la médiation se sont réunis à la HES-SO Valais-Wallis de Sierre pour faire le point sur les résultats des dernières années et identifier les évolutions à venir. Une table ronde a permis d’échanger sur les défis actuels et les perspectives futures.
La médiation scolaire a été introduite en 1985 par le Conseil d’Etat et le Grand Conseil valaisan comme mesure de prévention et de lutte contre l’augmentation des problèmes de drogues dans les établissements scolaires du secondaire I et II. L’objectif initial était de renforcer les ressources internes des écoles et de leur fournir des outils d’intervention efficaces pour faire face aux problématiques sociales, familiales ou personnelles rencontrées par les élèves dans leur quotidien scolaire.
Au fil du temps, les tâches dévolues à la médiation scolaire se sont diversifiées et touchent aujourd’hui à une variété de problématiques, dont celles du harcèlement, de la violence, des problèmes familiaux, de la phobie scolaire ou encore des questions d’identité. En quatre décennies, plus de 640 enseignantes et enseignants ont été formés à la prise en charge de ces situations.
Depuis 2015, la médiation scolaire est également présente dans les écoles primaires du canton.
Après 40 ans d’engagement, la médiation scolaire en Valais s’affirme plus que jamais comme un pilier du climat scolaire et un vecteur de bien-être, de dialogue et de cohésion dans les établissements. Les médiateurs et médiatrices scolaires jouent un rôle central dans l’écoute, la consultation et l’accompagnement des jeunes, avec le soutien – si nécessaire – de spécialistes externes.
Ils et elles agissent aussi en tant que personnes-ressources pour les parents, les collègues enseignants et les directions, sensibilisant l’ensemble des acteurs de l’école aux enjeux actuels de la jeunesse.
Lors de la cérémonie de ce jubilé, une table ronde réunissant plusieurs acteurs de la formation, de la médiation et de la psychologie scolaire a permis d’échanger sur les défis actuels et les perspectives futures de la médiation scolaire.
Les intervenants ont notamment relevé l’importance du travail déjà accompli, des relations entre médiateurs et élèves ainsi que des moyens mis en place ces dernières années. Il est pour eux essentiel de créer un climat de bienveillance, de « vivre ensemble », afin que les jeunes s’épanouissent dans les meilleures conditions. Il est également capital de renforcer la sensibilisation, non seulement des médiateurs, mais aussi des enseignants, face aux besoins des élèves. Les intervenants ont tout particulièrement constaté une complexification des problématiques suite à la pandémie de COVID-19. Il est donc essentiel de sensibiliser les médiateurs à cette situation et de renforcer leur rôle préventif par des approches proactives.
