Conférence de presse Service de la culture

« Lire valaisan / Das Wallis lesen » - Une action de soutien et de mise en lumière de la littérature valaisanne

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), au travers du Service de la culture, lance une action de valorisation, de soutien et de visibilisation de la chaîne du livre valaisanne. Destinée à mettre en lumière la richesse, la diversité et le dynamisme de la scène littéraire du canton, cette initiative se déroulera dans les librairies valaisannes durant tout le mois de novembre. La Médiathèque Valais et plusieurs bibliothèques partenaires s’associent également à cette opération. Dès 2026, d’autres mesures et actions complèteront cette démarche en faveur de la chaîne du livre valaisanne.

Durant tout le mois de novembre 2025, les lectrices et lecteurs pourront facilement identifier les ouvrages d’autrices et auteurs valaisans dans les librairies du canton. Un autocollant « Lire valaisan / Das Wallis lesen », spécialement créé pour l’occasion, sera en effet apposé sur les ouvrages d’autrices et auteurs valaisans publiés à compte d’éditeur. La Médiathèque Valais ainsi que plusieurs bibliothèques partenaires s’associent également à cette démarche.

Une cartographie de la création littéraire du canton

Afin d’assurer une représentation fidèle de la scène littéraire valaisanne, une liste des autrices et auteurs professionnels vivants ainsi que de leurs publications des dix dernières années a été établie, avec le soutien d’un groupe de travail réunissant plusieurs acteurs de la chaîne du livre. Au total, plus de 300 ouvrages de quelque 110 auteurs et autrices seront labellisés « Lire valaisan / Das Wallis lesen » dans le cadre de cette action de mise en lumière des livres valaisans.

Vers un mois de la littérature valaisanne en 2026

Cette action de valorisation et de visibilisation de la littérature valaisanne marque une étape fondatrice vers la création, dès novembre 2026, d’un « Mois de la littérature valaisanne », qui rassemblera divers événements littéraires et actions sur l’ensemble du territoire cantonal. Les mesures de soutien viseront notamment à couvrir l’entier de la chaîne du livre, des auteurs et autrices, aux événements culturels et aux librairies.

Afin d’intégrer les librairies dans ce nouveau « Mois de la littérature valaisanne », un appel à projets sera ouvert en 2026. Il aura pour but d’identifier des actions nouvelles qui pourraient être réalisées pour répondre au mieux aux besoins du terrain et mettre en valeur les auteurs et autrices valaisans.

En parallèle, et dans le but de renforcer les échanges culturels entre les régions linguistiques, l’atelier de traduction de Rarogne, mis en place par le canton du Valais pour soutenir des traductrices et traducteurs dans leur travail, sera repensé et renforcé. Cette mesure permettra aux auteurs et autrices sélectionnés de faire traduire leurs ouvrages et se voir ainsi ouvrir un nouveau marché.

Enfin, le Service de l’enseignement et le Service de la culture inviteront les cycles d’orientation à conduire des actions en lien avec le mois de la littérature dès la rentrée scolaire 2026-2027. L’objectif sera de renforcer une habitude de lecture au Secondaire I et de permettre aux élèves de découvrir, à un âge clé, le plaisir de lire en général et la littérature valaisanne en particulier.

Ces mesures pourront encore être complétées pour répondre au mieux aux besoins des différents acteurs de la chaîne du livre.

Image d'illustration
« Lire valaisan / Das Wallis lesen »