Intempéries de juin/juillet 2024 - Soutien de l’Etat du Valais pour les cas de rigueur
Dans le cadre des intempéries de juin / juillet 2024, toutes les demandes effectuées auprès des organismes d’entraide ont été enregistrées, le délai de dépôt auprès de ces dernières s’étant terminé fin 2025. Sur cette base, l’Etat du Valais a analysé les besoins qui subsistent afin de proposer une aide complémentaire pour les situations considérées comme des cas de rigueur. Dans ce contexte, 26 bénéficiaires pour un montant total de 426'587 francs ont été identifiés. Ceux-ci seront informés individuellement. De plus, en raison de l’absence de prise en charge par les organismes d’entraide, une parcelle appartenant à des particuliers n’avait pas été débarrassée du limon dans le quartier de Sous-Géronde à Sierre. Dans le cadre du soutien aux cas de rigueur, il a été décidé de verser une aide financière aux co-propriétaires de cette parcelle afin de la déblayer. Les montants seront prélevés sur le fonds cantonal mis à disposition par la Loterie romande en vue de venir en aide aux victimes de dommages non assurables causés par les forces de la nature.
Les intempéries survenues en été 2024 ont touché 87 communes valaisannes. Face à l’ampleur de cet événement, différents soutiens ont été mis en place afin de garantir une prise en charge équitable des sinistrés sur l’ensemble du territoire cantonal. Afin d’apporter un soutien aux particuliers et aux petites entreprises ayant subi des dégâts, l’Etat du Valais et les organismes d’entraide avaient décidé de prolonger le délai de dépôt des demandes de soutien, auprès de la commune de lieu du sinistre, jusqu’au 31 décembre 2025. Cette prolongation visait à permettre aux sinistrés de disposer de plus de temps pour constituer leur dossier et bénéficier ainsi des aides mises à disposition.
354 dossiers ont ainsi pu être traités par les organismes d’entraide (Chaîne du Bonheur, Croix Rouge suisse, fondssuisse) qui ont distribués près de quatre millions de francs dont les deux tiers dans les communes de Sierre et de Chippis. Une aide d’urgence avait également été apportée par ces organismes immédiatement après la catastrophe.
Une fois les dossiers traités par les organismes d’entraide, le Conseil d’État a examiné, au cas par cas, les besoins qui subsistent afin d’attribuer une aide complémentaire pour les situations considérées comme des cas de rigueur. A la suite de cette analyse, 26 bénéficiaires ont été identifiés pour un montant total de 426'587 francs. Ce montant sera prélevé sur le fonds cantonal mis à disposition par la Loterie romande en vue de venir en aide aux victimes de dommages non assurables causés par les forces de la nature.
L’octroi de cette aide repose sur les principes suivants :
- Indemnisation de 150’000.- au maximum par sinistré (conformément au règlement du fonds)
- 10% du dommage à supporter par les sinistrés (conformément au règlement du fonds)
- Indemnisation uniquement de personnes physiques
Tous les bénéficiaires seront informés individuellement.
Limon du Rhône
Compte tenu du caractère exceptionnel de la situation dans le quartier de Sous-Géronde à Sierre et afin d’apporter une réponse pragmatique à la problématique du limon du Rhône dans ce secteur, les organismes d’entraide, fondssuisse et l’Etat du Valais avaient convenu d’une solution et d’une clé de répartition des frais. La Chaîne du Bonheur a pris en charge 80% des coûts de déblaiement, fondssuisse 10% et l’Etat du Valais 10% également. Les particuliers concernés par cette clé de répartition n’ont ainsi pas eu à supporter les coûts de déblaiement. En raison de l’absence de prise en charge par les organismes d’entraide, une parcelle n’avait pas pu être débarrassée du limon qui s’y était accumulé. Dans le cadre du dispositif de soutien aux cas de rigueur, il a été décidé d’accorder une aide financière aux trois copropriétaires de cette parcelle afin de permettre l’enlèvement du limon encore présent sur le terrain. Les versements seront effectués une fois les travaux effectués sur la base des factures transmises. Le montant maximal de l’indemnisation se chiffre à 150'000 francs par co-propriétaire, sous réserve qu'ils assument au minimum 10% des coûts.
Coûts résiduels à charge des communes
Par ailleurs, l’Etat du Valais procède actuellement au préfinancement sans intérêt de 30% des coûts résiduels à charge des communes. Dans un second temps, il proposera au Grand Conseil de subventionner ce 30% des coûts résiduels reconnus pour l’ensemble des communes concernées par les intempéries de juin/juillet 2024. Cela représente un montant d’environ 10 millions de francs sur un total de près de 200 millions de francs bruts pour les travaux en lien avec les mesures urgentes.
