Espace Mont-Blanc – Projet IMAJE
Des élèves de Val de Bagnes, d’Entremont, de la Vallée d’Aoste et de Haute-Savoie au plus près de la gestion des dangers naturels en Valais
La troisième journée thématique organisée dans le cadre du projet IMAJE de l’Espace Mont-Blanc a réuni près de 200 élèves des cycles d’orientation de Val de Bagnes, d’Entremont, de la Vallée d’Aoste et de Haute-Savoie ce vendredi dans le Val de Bagnes. Les participants y ont traité des causes et des conséquences de la lave torrentielle survenue dans le Fregnoley en 2025, à travers des présentations proposées par le Service des dangers naturels, le Service de la mobilité, le CREPA et la commune de Val de Bagnes. Des ateliers ont également été organisés sur le terrain.
Ce vendredi à l’Espace St-Marc du Châble, des élèves des cycles d’orientation de Val de Bagnes et d’Entremont ont accueilli leurs homologues de la Vallée d’Aoste et de la Haute-Savoie dans le cadre du projet transfrontalier IMAJE de l’Espace Mont-Blanc.
Organisée par le Service de l’enseignement et le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation, en collaboration avec les cycles d’orientation de Val de Bagnes et d’Entremont, cette journée était consacrée à la thématique des catastrophes naturelles en Valais. Encadrés par des spécialistes du Service des dangers naturels (SDANA), du Service de la mobilité (SDM), du Centre régional d’études des populations alpines (CREPA) et de la commune de Val de Bagnes, les élèves ont traité des causes et des conséquences de la lave torrentielle du Fregnoley de juin 2025.
Durant la matinée, à l’Espace St-Marc, les participants ont pu rencontrer, le président d’Orsières Joachim Rausis, la vice-présidente de Val de Bagnes Anne-Michelle Lack et la vice-présidente à la culture et au patrimoine du Département de la Haute-Savoie Myriam Lhuillier. Ils ont également assisté à des présentations du SDANA et du CREPA autour de la gestion des dangers naturels en Valais. Dans l’après-midi, les élèves se sont rendus au Fregnoley et à Lourtier, où ils ont pu observer de près les différentes mesures prises à la suite de la catastrophe naturelle. Des ateliers consacrés aux transports câblés et au fonctionnement des états-majors de crise leur ont également été proposés.
Malgré leurs frontières physiques, le Valais, la Haute-Savoie et le Val d’Aoste partagent une réalité territoriale et une culture commune de la montagne. Le projet IMAJE vise à une meilleure compréhension du territoire alpin et de ses enjeux actuels et futurs, en regard notamment de l’évolution du climat. Il permet également de créer des liens entre les jeunes de l’Espace Mont-Blanc, de créer un sentiment d’appartenance à un territoire commun et d’initier une coopération transfrontalière entre différents établissements scolaires.
Cette journée thématique était la troisième organisée dans le cadre du projet IMAJE. La première, organisée à Chamonix en janvier 2026, avait traité des conséquences économiques et sociales de l’évolution du climat sur le territoire de l’Espace Mont-Blanc. La deuxième, qui s’est tenue à Aoste en mars 2026, s’était focalisée sur les enjeux liés à la protection de la biodiversité.
Le projet IMAJE s’inscrit dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière « Interreg ALCOTRA 2021-2027 », bénéficiant de cofinancements européens, du canton du Valais et de la Confédération.

