Nomination de la première infirmière cantonale
Le Conseil d’Etat a nommé Emmanuelle Kerwien-Jacquier en qualité de nouvelle infirmière cantonale au sein du Service de la santé publique (SSP). Il s’agit d’un nouveau poste introduit dans la législation cantonale en réponse à une motion acceptée par le Grand Conseil. Infirmière HES de formation, Emmanuelle Kerwien-Jacquier travaille actuellement à la Haute école de santé (HEdS) de la HES-SO Valais-Wallis à Viège en qualité de maître d’enseignement HES, de responsable de la formation pratique et de cheffe de programme de la maturité spécialisée santé et des modules complémentaires santé (MSSa/MCSa). Elle prendra ses fonctions le 1er juin 2026.
Le Conseil d’Etat a nommé la nouvelle infirmière cantonale du Service de la santé publique, rattaché au Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC). Il s’agit d’Emmanuelle Kerwien-Jacquier, qui occupe actuellement un poste de maître d’enseignement à la Haute Ecole de Santé (HEdS) de la HES-SO Valais-Wallis à Viège.
Emmanuelle Kerwien-Jacquier est au bénéfice d’un Bachelor of Science en soins infirmiers, d’un Master of Science en soins infirmiers et d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) en enseignement supérieur de l’Université de Berne. Elle effectue actuellement un doctorat en sociologie auprès de l’Université de Genève. Emmanuelle Kerwien-Jacquier a débuté son activité professionnelle en 2016 en tant qu’infirmière HES à l’hôpital de l’Ile à Berne, où elle a exercé jusqu’en 2021.
Engagée en tant que maître d’enseignement HES à la HEdS de Viège depuis 2021, elle est responsable de modules dans le cursus Bachelor of Science en soins infirmiers, cheffe de programme de la maturité spécialisée santé et des modules complémentaires santé (MSSa/MCSa) ainsi que responsable de la formation pratique pour le Bachelor soins infirmiers, Ecole Supérieure Santé Valais-Wallis et les MSSa/MCSa.
Ses qualités humaines, ses compétences en matière de gestion ainsi que sa connaissance des professions soignantes lui permettront de relever les défis actuels et futurs du système de santé. Sa tâche sera notamment d’accompagner le développement des soins infirmiers en Valais, en mettant l’accent sur la formation et l’encouragement de la relève, ainsi que sur l’amélioration de l’attractivité et des conditions de travail des professions soignantes.
Âgée de 37 ans, Emmanuelle Kerwien-Jacquier sera la première titulaire du poste d’infirmière cantonale, introduit dans la loi cantonale sur la santé (LS) à la suite d’une motion acceptée par le Grand Conseil. Elle prendra ses fonctions le 1er juin 2026.

