Crans-Montana - Mise en place d’une ligne téléphonique de soutien psychologique
A la suite de l’incendie de Crans-Montana, le canton met à disposition une ligne téléphonique de soutien psychologique, accessible 24 heures sur 24 au +41 (0)800 012 210. Ce dispositif mobilise des psychologues, psychiatres et pédopsychiatres afin d’offrir une écoute, une orientation et un accompagnement adaptés aux personnes en souffrance psychique.
Conscients qu’un événement tel que celui qui s’est produit le 1er janvier 2026 à Crans-Montana peut avoir des répercussions profondes et durables sur la santé mentale des intervenants, des personnes concernées et de leurs proches, tous les acteurs du système sanitaire se mobilisent pour apporter leur aide en cas de besoin d’un soutien psychologique, que ce soit les médecins traitants ou les professionnels de la santé psychique. Afin de coordonner l’action des professionnels et des institutions mobilisés, le canton met à disposition une ligne téléphonique dédiée par le biais du numéro de la permanence de la psychiatrie du Centre hospitalier du Valais romand.
Une personne qui a besoin d’un soutien psychologique professionnel peut solliciter ces ressources par le biais du numéro +41 (0)800 012 210. L’appel est gratuit et oriente vers la prestation la plus adaptée aux besoins. Si nécessaire, la prise en charge psychologique ou psychiatrique peut être financée par l’assurance-maladie de base ou par la LAVI (Loi sur l’aide aux victimes d’infractions) selon la situation. Des solutions pourraient également être envisagées pour les personnes rencontrant des difficultés financières.
Le canton remercie les professionnels et les institutions de la santé impliqués pour leur engagement et leur disponibilité dans ce contexte particulier, en particulier l’Hôpital du Valais, la Société médicale du Valais, dont le groupement des psychiatres, ainsi que l’Association des psychologues du Valais.
