P’tit Déj vitalisant – Des ateliers de sensibilisation pour fluidifier nos relations au travail
Le Bureau de soutien et de gestion des conflits (BSGC) a pour mission de contribuer au bien-être au travail tout en favorisant l’efficacité, la motivation et la qualité des relations professionnelles. Selon les directives du 22 décembre 2021, le BSGC intervient non seulement dans la gestion des situations difficiles, mais également dans les domaines de l’information, de la prévention et de la formation.
Dans ce cadre, le BSGC a lancé en 2025 un projet-pilote sous la forme d’un cycle de quatre ateliers petit-déjeuner consacrés à la communication interpersonnelle et à son impact dans le quotidien professionnel. Le succès rencontré par cette première édition, ainsi que l’intérêt et les retours positifs des participants, nous encouragent à poursuivre cette démarche. Nous avons ainsi à cœur de proposer de nouveaux ateliers et de continuer à offrir des espaces où chacun peut prendre du recul, expérimenter et réfléchir à ses propres modes de fonctionnement.
Un temps pour soi, un pas de côté
Dans le rythme soutenu du quotidien professionnel, il est parfois précieux de s’arrêter un instant. Ces ateliers proposent justement de prendre ce temps : faire un pas de côté, sortir de nos automatismes et porter un regard différent sur nos façons habituelles de communiquer, de réagir et d’entrer en relation.
L’objectif est de mieux comprendre ce qui peut parfois nous freiner ou entraver des relations plus fluides, avec nous-mêmes comme avec les autres, et d’explorer de nouvelles possibilités.
Expérimenter plutôt qu’écouter
Ces rencontres privilégient une approche interactive et participative. La pratique sera au cœur des ateliers : exercices, échanges et expérimentations permettront à chacun de s’impliquer activement et de partir de situations concrètes.
Les apports théoriques émergeront de ces expériences et viendront nourrir la réflexion au fil de l’atelier. Il ne s’agit donc pas d’assister à une formation classique, mais de vivre une expérience collective, de prendre le temps d’observer ses propres fonctionnements et de repartir, si possible, avec de nouvelles pistes pour son quotidien professionnel.
Un espace ouvert à toutes et tous
Les ateliers s’adressent à l’ensemble des collaborateurs, quel que soit leur niveau hiérarchique. La diversité des profils et des expériences est encouragée, car elle contribue à la richesse des échanges et permet de multiplier les regards sur les situations rencontrées.
Ces rencontres se déroulent en français, tout en permettant à chacun de s’exprimer dans sa langue. La mixité linguistique constitue une véritable richesse et une aide à la traduction peut être proposée si nécessaire.
Objectifs des ateliers
- Favoriser des relations professionnelles plus fluides, respectueuses et constructives.
- Développer sa capacité à prendre du recul face aux situations complexes ou exigeantes.
- Mieux comprendre ses propres fonctionnements et ceux des autres pour ajuster sa manière d’agir et de communiquer.
- Prévenir les tensions et favoriser un climat de travail sain, en ouvrant de nouvelles possibilités dans les échanges et les collaborations.
Thèmes proposés :
1. S’écouter dans un quotidien exigeant – lundi 14 septembre
Compétence développée : Son écoute intérieure.
Focus sur : Comment savoir que je commence à me perdre et retrouver du pouvoir d’action ?
2. Comprendre ce qui se passe en moi quand ça se complique – mardi 13 octobre
Compétence développée : Comprendre les mécanismes internes.
Focus sur : pourquoi je réagis comme ça ?
3. Oser demander : découvrir comment des demandes claires ouvrent davantage de possibilités que de attentes silencieuses – mercredi 11 novembre
Compétence développée : la capacité à faire des demandes.
Focus sur : Qu’est-ce que j’attends de l’autre sans le lui dire ?
4. Mieux comprendre ce que dit vraiment l'autre – jeudi 3 décembre
Compétence développée : entendre derrière les mots.
Focus sur : Qu'est-ce que j'écoute ?
Format :
- Horaire : de 7h00 à 9h30. Nous consacrerons les deux premières heures à l’exploration du thème du jour, puis nous prendrons le temps de prolonger ce moment ensemble autour d’un petit-déjeuner convivial.
- Lieu : Bureau de soutien et de gestion des conflits (BSGC), Avenue de la Gare 33, 1950 Sion.
- Taille des groupes : petits groupes de 4 à 10 personnes maximum, afin de favoriser les échanges et la participation de chacun·e.
- Inscription : inscription préalable en remplissant le formulaire d’inscription qui figure sur le site internet BSGC - - vs.ch, au minimum 10 jours avant l’atelier.
- Participation : possibilité de s’inscrire à un ou plusieurs ateliers, selon ses intérêts et disponibilités.
- Temps de formation : ces ateliers sont considérés comme de la formation. Les heures correspondantes peuvent être enregistrées sous le code « 2200 – Formation interne », sous réserve de l’accord de votre supérieur·e direct·e.
