Stratégie Eau

Bulletin hydrologique cantonal – Juillet 2026

Chaleur record, orages au compte-gouttes

Météorologie

Le mois de juillet a été marqué par des températures exceptionnellement élevées et une sécheresse persistante en Valais. Après un début de mois déjà chaud, une période de fortes chaleurs s’est installée dès le 7 juillet. Cette période chaude s’est prolongée jusqu’au milieu du mois avant d’être interrompue par une dégradation orageuse.

Le 16 juillet, de violents orages ont traversé le canton, provoquant localement de fortes précipitations et des rafales de vent. Dans le Bas-Valais, les cumuls ont dépassé localement 40 mm. Ces précipitations, bien que parfois importantes sur de courtes périodes, n’ont toutefois apporté qu’un soulagement temporaire à la sécheresse. Après une période temporairement plus fraîche, les conditions chaudes et sèches se sont de nouveau imposées en fin de mois.

Les précipitations de ce mois de juillet sont à nouveau spatialement hétérogènes. On reconnaît les cellules représentatives des précipitations orageuses. Globalement, il a plus plu en rive droite et dans le Bas-Valais qu’en rive gauche. Des cumuls mensuels supérieurs à 150 mm ont notamment été enregistrés dans la région du Sanetsch (Figure 1).


 

Figure 1 : Cumul de précipitations en millimètres pour juillet 2026. Source : MétéoSuisse/CREALP.

Cette même dichotomie entre les deux rives du Rhône se retrouve également dans les anomalies de précipitations. Les précipitations ont été excédentaires dans la région comprise entre Sierre et Brig, où les cumuls atteignent localement 120 à 140% des valeurs habituelles. À l’inverse, les déficits les plus marqués ont été observés dans le Bas-Valais, avec des précipitations représentant généralement entre 65 et 80% des cumuls habituels (Figure 2).


 

Figure 2 : Anomalie mensuelle de précipitations pour juillet 2026 exprimée en % par rapport à la période de référence 2010-2025. Source : MétéoSuisse/CREALP.

 

Eaux souterraines

Les niveaux piézométriques se situent quant à eux autour des normales saisonnières ou un peu en dessous pour la plupart des piézomètres suivis. Les niveaux proches des normales s'expliquent par la recharge liée à la fin de la fonte nivale dans la partie amont du bassin du Rhône et à des précipitations localement importantes fin juin et mi-juillet dans la région du Bas Valais. Côté tendance, le pic des hautes‐eaux lié à la fonte ayant été atteint, la tendance est majoritairement stable.

Le pic lié à la fonte nivale a été plus précoce cette année par rapport aux années précédentes. Ainsi, bien qu’ils aient légèrement augmenté par rapport au mois précédent, les niveaux restent bas pour les piézomètres influencés par la fonte nivale et les niveaux du Rhône, notamment ceux situés entre Sierre et Martigny.

Par rapport à l’année précédente, les niveaux observés cette année sont légèrement plus faibles et présentent une dynamique majoritairement stable, alors qu'une tendance à la hausse prévalait en juillet 2025. 

L’effet des conditions météorologiques chaudes et sèches commence seulement à se faire sentir dans la nappe du Rhône, les conditions de ce mois de juillet restent encore relativement conformes aux attentes saisonnières pour les eaux souterraines. 

  • Région Bas-Valais : en aval de Martigny, la nappe a réagi aux précipitations de fin juin et de mi-juillet ce qui lui a permis de rester dans des niveaux proches des normales avec une tendance plutôt stable par rapport au mois précédent. En amont de Martigny, même si les niveaux observés demeurent encore inférieurs à la normale, on observe une légère amélioration par rapport à juin. 
  • Région Valais central : L'influence de la fonte nivale se fait encore sentir mais le pic est passé et l'augmentation des niveaux qu'elle a engendrée ne permet pas d'atteindre des niveaux normaux qui restent en dessous des normales du mois de juillet (à l'exception d'un point restant singulier depuis tout le début de l’année 2026 en raison de l’influence de conditions locales). Ainsi les niveaux sont bas par rapport aux normales mais avec une tendance stable malgré le déficit de précipitations et les fortes chaleurs.
  • Région Haut-Valais : Les niveaux sont autour de la normale voir légèrement supérieurs avec une tendance stable voire encore un peu à la hausse. Les niveaux piézométriques sont encore sous l'influence de la fonte du manteau neigeux en altitude bien qu'elle arrive sur sa fin. 
     


 

Figure 3 : Surveillance cantonale des eaux souterraines : état des niveaux de nappe relevés durant le mois de juillet 2026. Source : réseau de surveillance cantonal de la nappe phréatique. SEN/SDANA/CREALP.