Stratégie Eau

Bulletin hydrologique cantonal – Décembre 2025

 Décembre sans flocons, Noël au balcon.

1. Météorologie

Les trois premières semaines de décembre 2025 ont été dominées par des conditions anticycloniques persistantes. Après un début de mois marqué par des températures proches de la norme 1991–2020, celles-ci ont ensuite largement dépassé les valeurs saisonnières. Cette douceur persistante, combinée à de faibles précipitations en début de mois, a favorisé la fonte de la neige tombée en novembre à moyenne altitude.
Les cumuls de précipitations les plus élevés ont été observés dans la région du Simplon, mais demeurent faibles pour la période de l’année. La station de Simplon Dorf a ainsi enregistré un cumul de 48 mm sur l’ensemble du mois de décembre, tandis que la grande majorité du territoire présente des cumuls inférieurs à 25 mm (Figure 1).


 

Figure 1: Surveillance cantonale des eaux souterraines : état des niveaux de nappe relevés durant le mois de décembre 2025. Source : réseau de surveillance cantonal de la nappe phréatique. SEN/SDANA/CREALP.

 

En termes relatifs, les précipitations ont été déficitaires sur l’ensemble du Valais. La plupart des régions affichent des cumuls compris entre 15 et 35 % de la norme mensuelle (Figure 2). Le déficit est particulièrement marqué dans la région comprise entre Martigny et Monthey, ainsi que dans la vallée de Conches, où les précipitations atteignent localement moins de 15 % de la norme.


 

Figure 2: Anomalie mensuelle de précipitations pour décembre 2025 exprimée en % par rapport à la période de référence 2010-2024. Source : MétéoSuisse/CREALP.

 

2. Eaux souterraines

En conclusion de l’année 2025, le mois de décembre offre un quasi- «copier-coller» de la situation observée durant le mois de novembre. À savoir, pas de différences significatives en termes de niveaux qui sont demeurés globalement supérieurs ou égaux à la norme. Un constat à peu près équivalent en termes de tendances avec des différences, en valeurs inter-mensuelles, d’env. -0.10 m en moyenne. Les variations à la baisse les plus marquées concernent le Haut- et Bas-Valais. Celles-ci sont sans doute à mettre en lien avec les forts déficits de précipitations enregistrés dans ces régions durant le mois de décembre. En Valais central, la quasi-stabilité des niveaux reflète probablement une inertie plus importante de l’aquifère de la nappe phréatique. La fonte partielle, début décembre, du manteau neigeux déposé en novembre ne semble pas avoir eu d’influence significative sur les niveaux d’eau. À signaler enfin le comportement atypique observé dans la région de Collonges avec une tendance orientée à la hausse (+0.30 – 0.50m) qui est probablement liée à la fin des travaux de purge du barrage de Lavey qui avaient occasionné en novembre un abaissement significatif de la nappe.

  • Région Bas-Valais : Niveaux supérieurs à la normale dans la région Chablais, encore bas dans la région du coude de Martigny, avec une tendance majoritairement à la baisse.
  • Région Valais central : Niveaux de nappe supérieurs à la norme. Tendance majoritairement stable ou à la baisse. 
  • Région Haut-Valais :  Niveaux de nappe supérieurs ou égaux à la normale et tendance à la baisse.


Figure 3: Surveillance cantonale des eaux souterraines : état des niveaux de nappe relevés durant le mois de décembre 2025. Source : réseau de surveillance cantonal de la nappe phréatique. SEN/SDANA/CREALP.