Modernisation de la station d’épuration de Martigny
La station d’épuration (STEP) de Martigny, conçue il y a 50 ans pour une population de 10 000 habitants, en dessert désormais plus de 42 000 sur huit communes. C’est pourquoi le projet Step 2050, lancé en 2022, vise une refonte complète de l’installation.
L’investissement prévu s’élève à 74 millions de francs pour augmenter la capacité, remplacer les équipements vétustes, traiter les micropolluants comme les PFAS et l’azote, et optimiser l’énergie. L’objectif: une exploitation durable de la station.
Pour mener à bien ce projet, les Communes de Martigny, Martigny-Combe, Fully, Bovernier, Val de Bagnes, Sembrancher, Orsières et Liddes ont fondé MySTEP SA, une société de gouvernance intercommunale. Entre le 24 novembre et le 16 décembre 2025, les législatifs communaux vont voter la création de cette société.
Si le projet est approuvé, MySTEP SA verra le jour en 2026 et prendra progressivement en charge la station, puis d’ici fin 2029, gèrera les conduites principales, les pompages, les bassins de rétention et les autres infrastructures. Les réseaux secondaires resteront en mains communales.
