News Environnement

Vente d'aliments à durée de conservation prolongée en Valais

En Suisse, un tiers des denrées alimentaires est gaspillé chaque année. Or, il est possible de vendre et conserver certains produits après la date de durabilité minimale (DDM) et la date limite de conservation (DLC). Avec le soutien du Service de l’environnement, l’association foodwaste.ch aide les commerces à prolonger la vente d’aliments grâce au dispositif « DDM+ / DLC+ ». Ce système contribue aux objectifs fédéraux de réduction du gaspillage alimentaire et à la vision du Plan cantonal de gestion des déchets. Une cinquantaine d’enseignes valaisannes ont déjà rejoint l’initiative.

En Suisse, près de 3 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées chaque année. Cela représente 620 francs d’aliments achetés mais non consommés par personne et par an. Cette situation pèse sur l’économie et l’environnement.

Avec le soutien du Service de l’environnement (SEN), l’association foodwaste.ch propose une solution pour lutter contre ces pertes grâce à un système clé en main qui permet aux commerces de détail et magasins à la ferme de réduire leurs pertes alimentaires. Ce dispositif se nomme « DDM+ / DLC+ » et se fonde sur les résultats d’une étude de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), mandatée par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Selon cette étude, le riz, la farine, le thé ou les épices restent commercialisables jusqu’à 360 jours après la date de durabilité minimale, le fromage à pâte dure trente jours et la viande trois mois si elle est congelée avant sa date limite et correctement étiquetée.

Cette démarche permet de réaliser des économies, de préserver des ressources et de réduire les déchets. Elle s’inscrit dans l’objectif fédéral de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2030 et dans la vision du Plan cantonal de gestion des déchets.

A travers la Suisse, plusieurs centaines de commerces et magasins à la ferme, notamment des épiceries, drogueries, vendeurs de boissons, boucheries, fromageries, boulangeries et grands détaillants ont déjà mis en œuvre la vente de produits à durée de conservation prolongée. En Valais, ce sont près de 50 enseignes. Le canton du Valais encourage les autres commerces à s’y joindre. Les détaillants intéressés peuvent se renseigner et se procurer les étiquettes adéquates sur le site www.foodwaste.ch/commercededetail.

Illustration © foodwaste.ch
Illustration © foodwaste.ch