Conférence de presse Agenda 2030 Finances et Energie Santé, affaires sociales, culture

Durabilité dans les institutions subventionnées - Une stratégie commune pour un avenir résilient

L’Etat du Valais adopte la stratégie « Durabilité dans les institutions subventionnées 2026-2029 ». Préparée par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), en collaboration avec la déléguée cantonale à la durabilité, cette stratégie vise à rendre les activités des établissements médico-sociaux (EMS), des centres médico-sociaux (CMS), des institutions pour personnes en situation de handicap et de l'Hôpital du Valais plus durable. L'objectif est d'accompagner les institutions dans la réduction de leur empreinte environnementale, l'adaptation au changement climatique et l'utilisation efficace des ressources disponibles, conformément à l'Agenda 2030 du canton. Cette stratégie est le fruit d'une large collaboration avec les institutions et les associations faîtières concernées.

Sept champs d'action pour plus de durabilité

La stratégie comprend cinq champs d'action thématiques : bâtiments et énergie, mobilité, achats durables et cycles des matériaux, alimentation durable et sobriété numérique. Ces champs d'action concernent des domaines concrets dans lesquels les institutions peuvent agir directement. Pour chacun d’eux, des leviers pratiques permettant une réduction mesurable de l'impact environnemental et des processus opérationnels durables sont décrits.

La stratégie intègre également deux axes transversaux : l’exemplarité des institutions parapubliques et leur accompagnement. Ensemble, ces axes définissent un cadre général qui vise non seulement à orienter les institutions subventionnées vers des modèles plus durables, mais aussi à faciliter la collaboration, le partage de connaissances et la mutualisation des ressources. L’objectif est d’amorcer, sur une base volontaire, un changement culturel au sein des institutions, en partenariat avec le canton. Cette dynamique est soutenue par la création au sein des institutions d’un réseau de responsables du développement durable et la mise en place d’une coordination des actions au niveau des faîtières.

Les institutions mettront en œuvre des mesures concrètes dans ces différents domaines, rassemblées dans un catalogue d'actions. A titre d’exemple, ce catalogue propose une formation sur l’aménagement extérieur favorable à la biodiversité destinée aux jardiniers ou le développement d’un outil numérique d’optimisation des trajets pour les services d’aide et de soins à domicile et les transports des bénéficiaires des institutions du domaine du handicap adulte. Il contient également un cours destiné aux responsables techniques et concierges pour une utilisation plus efficace de l'énergie dans les bâtiments, l'utilisation de véhicules électriques, un outil destiné à réduire le gaspillage alimentaire dans les cuisines collectives, l'élaboration de directives d'achat durable ou encore des mesures favorisant la sobriété numérique.

Elaboration et mise en œuvre conjointe de la stratégie

La stratégie est le résultat d'un processus qui a débuté en 2024 par un état des lieux dans quinze institutions. Les bonnes pratiques, les besoins et les défis ont été recensés et évalués lors d'ateliers organisés en collaboration avec les associations faîtières. Sur cette base, la stratégie a été progressivement concrétisée et élaborée en collaboration avec les institutions participantes.

Les prochaines étapes de mise en œuvre seront définies avec les représentants des institutions lors d’un nouvel atelier participatif. Cette étroite collaboration garantit une stratégie à la fois pragmatique et adaptée aux besoins à long terme des partenaires, tout en assurant des démarches administratives simples et efficaces.

La stratégie entrera en vigueur en janvier 2026 et sera mise en œuvre jusqu'en 2029. Le canton du Valais pose ainsi les bases pour faire de la durabilité une composante à part entière du système social et sanitaire, en soulignant le rôle d’exemplarité attendu du domaine parapublic.