Métiers de la montagne - 65 nouvelles et nouveaux diplômés
Le 26 novembre 2025, 65 nouveaux professionnels de la montagne ont reçu leur diplôme des mains du chef du Département de l’économie et de la formation Christophe Darbellay. Organisée au World Nature Forum de Naters, la soirée a été animée par une table ronde sur le thème de l’impact du réchauffement climatique sur les activités en montagne.
Lors de la cérémonie 2025 de remise des diplômes des métiers de la montagne, 50 professeurs de sports de neige, 9 guides de montagne, 4 accompagnateurs et accompagnatrices en montagne et 2 professeurs d’escalade ont été distingués.
Dans son allocution, le chef du Département de l’économie et de la formation, Christophe Darbellay a insisté sur le rôle fondamental que remplissent les professionnels de la montagne en matière de sécurité, dans un contexte de changement climatique et d’évolution des tendances et pratiques sportives.
La soirée a également été animée par une table ronde qui a réuni Pierre Huguenin, membre de l’Institut fédéral de recherche WSL/SLF, Peter Kimmig, membre de l’Association suisse des guides de montagne et ancien chef technique pour le Valais, ainsi que Guillaume Favre-Bulle, chef du Service des dangers naturels du canton du Valais. Croisant observations scientifiques sur le permafrost, réalité du terrain et gestion étatique des risques, les experts ont esquissé le profil du professionnel de demain. Ils ont conclu que la coopération entre la science et la pratique est désormais indispensable pour anticiper les dangers invisibles et garantir la pérennité des activités de montagne.

