Forum Emploi Valais 2025 - JOB DATING – domaines de l’industrie et des infrastructures de transports publics ferroviaires
Le Forum Emploi Valais 2025, organisé le 14 novembre par les Offices régionaux de placement du canton du Valais en partenariat avec AVENIR Industrie Valais/Wallis, a réuni quinze entreprises du secteur industriel et plus d’une centaine de participants. Il a offert une plateforme unique de rencontres et d’échanges, favorisant le processus de recrutement.
L’édition 2025 du Forum Emploi Valais a rassemblé quinze entreprises actives dans le secteur de l’industrie et des infrastructures de transports publics ferroviaires. Organisé par les Offices régionaux de placement (ORP), en partenariat avec AVENIR Industrie Valais/Wallis, cet événement visait à favoriser les contacts directs entre employeurs et personnes en recherche d’emploi ou d’un nouveau défi professionnel. Près de 120 candidats et candidates y ont pris part. Le format « job dating », comprenant des entretiens d’une durée de cinq à dix minutes, a permis des échanges fructueux, dans un cadre convivial et professionnel.
Ce rendez-vous, ouvert au public, met en avant l’importance de la proximité et de l’efficacité dans le processus de recrutement. En quelques minutes, recruteurs et candidats peuvent établir un premier contact, découvrir leurs besoins respectifs et ouvrir la voie à d’éventuelles collaborations professionnelles.
Pour les candidates et candidats, le Forum représente une opportunité de multiplier les rencontres et de tester leur présentation auprès des recruteurs. Ils ont également bénéficié de conseils et de coachings personnalisés proposés en amont par les conseillers en personnel des ORP.
En organisant cette rencontre, les ORP confirment leur rôle central en faveur de l’emploi et de la réinsertion professionnelle en Valais. Le Forum Emploi s’impose comme un levier essentiel pour stimuler l’intégration professionnelle et soutenir le dynamisme économique régional.
|
Les Offices régionaux de placement valaisans (ORP) Les ORP sont intégrés au Service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT). En tant que centres de compétences en réinsertion professionnelle, ils soutiennent aussi bien les demandeurs d’emploi dans leurs recherches d’emploi que les employeurs dans leurs recherches de candidats. Une importance particulière est accordée aux contacts avec les entreprises. |

