Montres connectées à l’école, qu’en faire ?
Avec la mise en place des directives interdisant le Smartphone et tout appareil connecté à des fins privées en classe, il est important de se pencher sur les montres connectées ou « smartwatches » . Cet appareil offre de nombreuses possibilités et nécessite quelques points d’attention quand il rentre dans le périmètre scolaire.
La montre « intelligente » n’est pas nouvelle. La première montre informatisée avec des fonctionnalités qui dépassaient l’indication de l’heure et de la date remonte aux années 80. On en parlait déjà dans les écoles avec des modèles de montres qui servaient de calculatrice ou de jeux. Les smartwatches que l’on connaît aujourd’hui sont apparues en 2012 avec la possibilité de se connecter au Bluetooth et au Wifi. Dès ce moment-là, leur potentiel a explosé.
Petit tour des fonctionnalités de cet outil et recommandations d’usage scolaire.
Un objet technologique accessible et ciblant les enfants et les jeunes
Le prix d’achat de ces technologies autour du poignet a fortement diminué avec les années. De nouvelles versions ne cessent de sortir et les anciens modèles se revendent d’occasion assez facilement.
Les modèles se diversifient, au point que l’on en trouve destiné à un public business, sportif, navigateur, aventurier, féminin, mais aussi jeune et enfant. En fait, les smartwatches se sont spécialisées en fonction des besoins et des caractéristiques du public. Leur essor et leur accessibilité ont été clairement influencés par l’arrivée sur le marché de marques chinoises nettement moins chères.
Les gammes de montres connectées pour les enfants ont un design souvent coloré avec une interface ludique et une grande facilité d’utilisation.
Il est essentiel de savoir que la majorité des smartwatches récentes pour enfants ont une carte SIM intégrée (ou une carte virtuelle eSim) qui offrent des possibilités de connexion en tout temps à Internet. Sans cartes SIM, elles peuvent également se connecter en ligne par le wifi ou par le biais d’un smartphone à proximité.
Que peut-on faire avec une smartwatch ?
Comme expliqué, il existe des modèles pour les jeunes et les enfants au design et fonctionnalités spécialement réfléchies pour ces derniers.
Alors que peut-on faire avec une Smartwatch ?
Fonctions primaires :
- donner l’heure, la date et des informations sur votre environnement (météo par exemple) ;
- se localiser ;
- chronomètre ;
- compte à rebours ;
- réveil ;
- calculatrice ;
- prendre des photos, enregistrer des sons, filmer
Fonctions supplémentaires :
Les montres connectées sont capables de télécharger et d’installer des applications comme un smartphone. Elles peuvent donc envoyer et recevoir des informations en se connectant à Internet.
- Recevoir des notifications issues du téléphone (message, courriels, sms, alerte d’applications) ;
- Consulter un document stocké sur le smartphone
- Interagir avec l’agenda ;
- Aller sur Internet ;
- Effectuer un paiement sans contact (Twint ou E-banking) ;
- Appeler à l’aide, envoyer un signal d’urgence ;
- Recevoir et passer un appel téléphonique ;
- Mesurer et enregistrer des données physiologiques en temps réel (rythme cardiaque, tension, nombre de pas, variations de température, calories brûlées, qualité de sommeil, ECG, oxygénation du sang, …). Ces données sont enregistrées en continu ou par activation manuelle ;
- Mesurer et enregistrer des données de positionnement géographique (position GPS, déplacement, distance ou altitude). Ces données sont enregistrées en continu ou par activation manuelle ;
- Contrôler les fonctionnalités des applications du smartphone (comme le lecteur de musique ou la recherche du téléphone) ;
- Analyse des émotions en fonction des données physiologiques (pour des conseils sur la concentration ou le manque d’activité) ;
- Vérifier la position et l’environnement de l’enfant par le biais du contrôle parental.
Cette liste non-exhaustive montre comment les fonctionnalités des smartwatches peuvent les rendre indispensables au quotidien, car elles remplacent le smartphone.
Un moyen de surveillance de la part des parents
Un reportage du Tagesschau de la SRF en août 2025 explique que la présence de la smartwatch en classe pose aussi un problème conséquent sur la confidentialité de tous les élèves et des enseignants. En effet, sous prétexte d’un moyen de protection de l’enfant (ou pour garantir sa sécurité), certaines montres connectées ne respectent pas les lois suisses. Elles proposent notamment des fonctions d'écoute, voire d'observation de l'environnement de l'élève par les parents ou d'autres tiers.
Cela pose des problèmes d'atteinte à la vie privée par des observations non consenties. De plus, comme tout système connecté, il est possible d’accéder au son et à l’image en direct simplement par un mot de passe ou par le biais d’une application. Avec des smartwatches ne suivant pas les législations européennes en matière de sécurité, ces systèmes sont vulnérables.
Comment gérer l’appareil dans le cadre scolaire et quel message donner aux parents ?
Les smartwatches sont aussi à mettre sur la liste des écrans connectés à usage privé frappés par l’interdiction dans le cadre scolaire depuis la rentrée 2025. Au vu du potentiel d’enregistrement, de communication et de distraction qu’elles comportent, il est nécessaire de les laisser dans le sac à dos ou dans le casier de l’élève en fonction du règlement interne de l’école.
Ceci peut se faire en invoquant le Règlement concernant les congés et les mesures disciplinaires applicables dans les limites de la scolarité obligatoire (RS 411.101), article 8 :
Art. 8
Interdictions
1 Dans le cadre de l'école, il est formellement interdit :
(…)
f) * d'utiliser un téléphone portable ou tout autre appareil électronique à des fins privées durant le temps d'enseignement, sous réserve de l’alinéa 3 du présent article. Cette interdiction s’applique dans l’ensemble du périmètre de l’établissement scolaire (notamment les classes, cours d’école, locaux sanitaires, salles de sport). Elle s'applique également durant les pauses, durant les périodes précédant le début des cours et celles suivant la fin des cours, ainsi que lors de sorties ou d'événements scolaires.
2 La violation de ces interdictions est toujours motif de sanction.
3 Concernant les téléphones portables et les appareils électroniques privés, les enseignants peuvent autoriser leur utilisation pour certaines séquences pédagogiques dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’études. Pour des raisons personnelles importantes, l’accord de la direction est requis. *
Pour le Secondaire II, le Règlement général concernant les établissements de l'enseignement secondaire du deuxième degré (RS 413.100) est utilisable (article 22):
Art. 22
Interdictions
1 Dans le cadre de l'école, il est formellement interdit :
(…)
E bis) * d'utiliser un téléphone portable ou tout autre appareil électronique à des fins privées durant le temps d'enseignement, sous réserve de l’alinéa 4 du présent article. Cette interdiction s’applique dans l’ensemble du périmètre de l’établissement scolaire (notamment les classes, locaux sanitaires, salles de sport). Elle s'applique également durant les intercours, ainsi que lors de sorties ou d'événements scolaires.
2 La violation de ces interdictions est toujours motif de sanction.
(…)
4 Concernant les téléphones portables et les appareils électroniques privés, les enseignants peuvent autoriser leur utilisation pour certaines séquences pédagogiques dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’études. La direction définit des espaces où l’utilisation d’un téléphone portable ou d’un appareil électronique privé est autorisée. *
En connaissant ces règlements, les parents et représentants légaux ont une responsabilité quant à l’utilisation de la smartwatch par l’élève. Certaines fonctionnalités – notamment celles de surveillance par écoute ou visionnement – ne doivent pas être utilisées à l’encontre des lois en vigueur, notamment le droit à la personnalité (surveillance) ou l’accès indu à un système informatique (connexion sans avertissement à la montre connectée pour écouter ou regarder).
Naturellement, les fonctionnalités telles que la localisation GPS ou l’appel à l’aide d’urgence sont utiles et rassurantes. Mais dans un cadre scolaire, ces éléments n’ont pas lieu d’être puisque l’élève est sous la responsabilité de l’école. Si un parent doit savoir si son enfant est bien à l’école ou communiquer des informations urgentes, es moyens de communication habituels avec l'école doivent être privilégié.
Enfin, les montres connectées collectent d’autres données personnelles, telles que la fréquence cardiaque et les habitudes de sommeil. Il est essentiel de garantir la protection de la vie privée des élèves et de veiller à ce que ces données ne soient pas exploitées de manière inappropriée, en accord avec la loi sur la protection des données et de l’archivage (LIPDA). Le respect des lois suisses est le dernier des soucis des fabricants de smartwatches.
Liens
- SRF1 – Tagesschau Smartwatches bei Kindern umstritten – 20.08.2025
- Lex4you : L'école enfantine peut-elle interdire les smartwatch ? – Août 2022
- Swisscom : La première montre intelligente pour votre enfant: Conseils et règles
- RTS Info : Les montres connectées pour enfants, ou quand des parents perturbent la classe, 19.10.2023
- Das Schweizer Elternmagazine : Les smartwatches créent de nouveaux problèmes, 12.06.2023
SRF : Smartwatch-Verbot an Baselbieter Schule, 02.02.2025 - Nouvelliste : Montres connectées: un outil de surveillance au poignet de certains écoliers valaisans?, 03.10.2022
- Bon à Savoir : Des espions au poignet des enfants, 03.09.2025
Eric Fauchère - Office de l'Education numérique - Septembre 2025