Projet de reconstruction du futur Blatten - Feuille de route adoptée par le Conseil d’Etat
Afin de soutenir la commune de Blatten dans sa volonté de reconstruire le village, le Conseil d’Etat a adopté une feuille de route. Elle dresse un inventaire des thématiques à traiter et contient un plan d’action dont les étapes structurantes comprennent notamment l’élaboration d’un plan directeur d’aménagement du territoire et d’un plan d’affectation des zones, la reconstruction des infrastructures ainsi que des habitations et la réoccupation par la population. Elaborée en collaboration avec la commune de Blatten, cette feuille de route propose également une gouvernance et aborde les aspects liés au financement et aux modifications légales nécessaires pour une reconstruction rapide. Plusieurs éléments présentés dans le cadre de cette feuille de route seront formalisés dans le cadre d’un décret sur la reconstruction de Blatten qui sera soumis à la fin de l’année au Grand Conseil.
Le 13 juin 2025 le Conseil d’Etat a chargé un Groupe stratégique d’élaborer un projet de feuille de route en vue de l’accompagnement du projet de reconstruction du futur Blatten. Présidé par Franziska Biner, cheffe du Département des finances et de l’énergie, ce Groupe stratégique est composé de l’Administration cantonale des finances, du Service de l’aménagement du territoire, du Service des dangers naturels, du Service de la mobilité, du Service de l’environnement, du Service cantonale de l’agriculture, du Service administratif et juridique du département de la mobilité, du territoire et de l’environnement et du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation. Dans le cadre de ses travaux, il a collaboré activement avec la commune de Blatten.
La feuille de route, dont l’un des principes consacre l’adhésion des habitants comme préalable à la reconstruction, a été adoptée par le Gouvernement. Elle présente un inventaire des thématiques à traiter et un plan d’action comprenant 69 mesures. Celles-ci concernent la préparation de la reconstruction (feuille de route et décret), l’aide aux particuliers et aux entreprises, l’aménagement du territoire, les dangers naturels, la mobilité, l’économie et le tourisme, l’agriculture, la protection de l’environnement, la santé publique et la continuité institutionnelle. Elles s’articulent autour d’étapes structurantes qui comprennent notamment l’élaboration d’un plan directeur d’aménagement du territoire et d’un plan d’affectation des zones, la reconstruction des infrastructures (protection, services publiques, moyens de production économique) et des habitations ainsi que la réoccupation par la population.
Certaines mesures ont déjà été réalisées ou sont en cours de réalisation (par exemple le déblaiement du lac de Blatten et du lit de Lonza, l’aménagement de la route de secours Weissenried–Blatten, l’appui pour la planification de l'installation provisoire de traitement des eaux usées, les mesures immédiates de soutien aux agriculteurs et acteurs touristiques etc.) tandis que d’autres déploieront leur effet au cours des prochaines années. Afin de toutes les réaliser d’ici à fin 2029, comme le prévoit le plan d’action, il sera nécessaire de pouvoir accélérer certaines procédures et de disposer des moyens nécessaires. Pour cela, un décret sur la reconstruction de Blatten sera soumis à la fin de l’année au Grand Conseil et des demandes de crédits supplémentaires pour les années à venir pourront également être soumises au Parlement.
Les dispositions qui pourraient être contenues dans ce décret devraient notamment permettre de simplifier et d’accélérer les procédures ainsi que leur coordination, de simplifier la prise de possession et l’utilisation de propriétés, lorsqu’elles sont destinées à la mise en œuvre de mesures urgentes, de remise en état et de reconstruction, de suspendre sur requête ou d’office les procédures dans les cas où les conséquences des événements le justifient ou encore de prévoir le financement des mesures « post-événement » et les modalités d’attribution de ces financements et des subventionnements. Le décret s’inscrira, au besoin, en dérogation des lois spéciales ou en compléments de celles-ci.
Si le coût total des dégâts est difficile à chiffrer à ce stade, les coûts inventoriés à ce jour par les services cantonaux et à charge du canton avant la participation de tiers sont estimés à environ 100 millions de francs. Ils se répartissent pour environ 36 millions de francs de mesures urgentes d’intervention, de remise en état et de travaux de déblaiement et pour environ 64 millions pour des projets ordinaires ou consécutifs, considérés comme moins urgents.
De par son ampleur et sa durée, la gestion d’un tel défi nécessite également la mise en place de manière temporaire d’une gouvernance spécifique au niveau stratégique et opérationnel. En ce sens, la feuille de route prévoit l’instauration d’une «Commission de reconstruction Blatten 2030 » qui sera créée, dirigée et gérée par la commune de Blatten. Cette entité doit pouvoir s’organiser de manière efficace et disposer des compétences et des moyens afin d’assurer sur la durée la planification, la coordination et le suivi de la réalisation de la démarche de reconstruction de Blatten. Dans cette perspective, il sera proposé au Grand Conseil que le canton contribue au financement de cette commission. Ce soutien peut se faire au moyen du versement d’une subvention sous la forme d’un mandat de prestations.
Du côté du canton, un « Groupe de coordination de l’Etat du Valais » composé des mêmes services que le Groupe stratégique devra être nommé. Ce groupe sera chargé de la coordination des travaux entre les différents services de l’administration cantonale. Il sera l’interlocuteur des offices fédéraux et de la « Commission de reconstruction Blatten 2030 » instituée par la commune. En ce qui concerne l’offre scolaire, celle-ci est garantie. Il n’est pas nécessaire de modifier des dispositions légales pour garantir cet objectif.