Conférence de presse Administration cantonale des finances

Budget 2026 - Un budget équilibré avec un programme d’investissement ambitieux et des priorités ciblées

Avec un excédent de revenus de 0,1 million de francs et un excédent de financement de 0,5 million de francs, le Conseil d’Etat peut présenter un budget équilibré. Ces résultats sont obtenus grâce à l’amélioration de la situation des recettes, à la poursuite du gel de l’alimentation de certains fonds et à une sollicitation accrue des fonds et réserves constitués ces années passées. Le budget 2026 respecte ainsi les dispositions constitutionnelles d’équilibre financier, tout en limitant la pression sur le niveau de charges et en maintenant un programme d’investissement ambitieux. L’allocation des ressources disponibles se fonde sur les priorités définies par le Gouvernement.

Présenté dans un environnement chargé d’incertitudes, le budget 2026 de l’Etat du Valais prévoit des charges et des revenus de 4,77 milliards de francs et dégage un excédent de revenus de 0,1 million de francs et un excédent de financement de 0,5 million de francs. Tenant compte des investissements financés par le fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'Etat (Fonds FIGI), le niveau d’investissement total atteint 615,0 millions de francs.

Un contexte financier limitant la pression sur les enveloppes budgétaires

Compte tenu des résultats enregistrés au compte 2024, les prévisions liées aux recettes fiscales ont été réévaluées à la hausse par rapport à la planification intégrée pluriannuelle (PIP) 2025-2028, tout en intégrant les incidences de la mise en œuvre de la 3e étape de la révision fiscale cantonale en faveur des personnes physiques. Conformément aux dispositions légales transitoires, ces pertes fiscales sont couvertes par le fonds de compensation des fluctuations de recettes, ce dernier permettant de financer temporairement et de manière dégressive les effets de cette réforme.

L’exercice 2026 coïncidera également avec la deuxième année de validité du décret décidé par le Grand Conseil en novembre 2024. Grâce aux mesures prévues par ce décret, notamment le gel des attributions à certains financements spéciaux et fonds, la pression sur les enveloppes budgétaires demeure limitée.

Une allocation des ressources en ligne avec les priorités du Gouvernement

Sur la base des moyens à disposition, le Conseil d’Etat a défini ses priorités et a alloué des ressources spécifiques dans de nombreux domaines d’activité, à commencer par l’énergie, l’informatique, le secteur hospitalier, les soins de longue durée, la réduction individuelle des primes d’assurance-maladie, l’action sociale, l’asile, les prestations complémentaires AVS et AI, l’enseignement spécialisé, les hautes écoles, la sécurité, la mobilité ou encore l’environnement. Il a en outre doté certains services de ressources financières supplémentaires afin de couvrir les charges liées à la mise en service de bâtiments financés par le Fonds FIGI. Le Conseil d’Etat a également tenu compte d’un renchérissement intégral des échelles de salaires estimé à 0,6% pour le personnel enseignant, les employés d’Etat et le personnel des institutions paraétatiques subventionnées. Pour 2026, il propose la création de 21 nouveaux postes pour l’administration et 22 pour le Tribunal cantonal, le Ministère public et le Grand Conseil. 53.4 emplois plein temps (EPT), autofinancés, liés à des décisions prises par le Grand Conseil, créés dans le cadre de la mise en service de nouvelles constructions du Fonds FIGI ou prévus pour une durée déterminable en lien avec la gestion de la crise migratoire sont également intégrés au budget.

Globalement, les charges se montent à 4,77 milliards de francs, en augmentation de 215,3 millions de francs ou 4,7% par rapport au budget 2025. Liée aux priorités définies, la croissance des charges se retrouve notamment au niveau des charges de transferts (+64,6 millions de francs), des charges de personnel (+49,0 millions de francs) et des charges de biens et services et autres charges d’exploitation (+40,0 millions de francs). Par rapport au compte 2024, la croissance des charges se limite globalement à +79,8 millions de francs ou +1,7%. En parallèle, l’Etat du Valais prévoit de maintenir un niveau d’investissement ambitieux en budgétant des dépenses de 615,0 millions de francs, soit 5,4 millions ou 0,9% de moins qu’au budget 2025, mais 82,0 millions ou 15,4% de plus qu’au compte 2024.

Un futur incertain et des défis nombreux

Le budget 2026 s’inscrit comme une éclaircie face à un futur chargé d’incertitudes, notamment en ce qui concerne la situation géopolitique mondiale, les politiques commerciales internationales ou encore les risques de catastrophes naturelles. A l’horizon de la PIP 2026-2029, les finances cantonales devront en outre intégrer des hausses de coûts d’importance. Parmi ces coûts figurent notamment ceux découlant de la prestation d’intérêt général liée aux annuités des dettes pour les investissements de l’Hôpital du Valais, de la mise en vigueur du contre-projet indirect à l’initiative d’allègement des primes d’assurance-maladie, ou encore du programme d’allègement budgétaire de la Confédération. A ces coûts s’ajouteront la suppression progressive des prélèvements sur le fonds de compensation des fluctuations de recettes prévus pour l’absorption des impacts de la révision fiscale en faveur des personnes physiques et la fin de validité du décret en lien avec la gestion des fonds.