Communiqué de presse Service de la santé publique

0848 200 300 - Le numéro unique pour les urgences médicales non vitales

Depuis le 1er septembre, un numéro unique est à la disposition de la population valaisanne pour les urgences médicales non vitales : le numéro 0848 200 300. Accessible en tout temps, cette ligne téléphonique oriente les appelants vers le service le plus approprié à leur situation. Il leur permet ainsi d’être mis en relation avec un médecin pour une consultation par téléphone ou d’atteindre les lignes d’urgences spécifiques (urgences dentaires, urgences psychiatriques ou pharmacie de garde).

Le canton du Valais et la Société médicale du Valais (SMVS) poursuivent leurs efforts pour faciliter l’accès aux prestations médicales appropriées et désengorger les services d’urgence des hôpitaux, régulièrement saturés par des cas ne relevant pas d’une prise en charge vitale.

En cas d’urgence non vitale, le meilleur réflexe est de prendre contact avec son médecin traitant. Celui-ci est en mesure d’évaluer rapidement l’état de santé du patient et d’indiquer la marche à suivre, tant en matière de traitement que d’orientation vers les structures de soins adéquates.

Afin d’offrir une solution complémentaire, lorsque le patient n’a pas de médecin traitant ou que ce dernier n’est pas disponible, un numéro de téléphone unique a été mis en place : le 0848 200 300. Accessible avec tout type d’abonnement téléphonique, non surtaxé et dans trois langues – français, allemand et anglais – ce numéro redirige vers les lignes dédiées aux urgences. En appelant ce numéro, vous pourrez ainsi choisir d’être mis en relation avec un médecin pour une consultation par téléphone, avec les urgences dentaires, les urgences psychiatriques ou encore la pharmacie de garde.

Depuis le 1er septembre, les consultations médicales par téléphone sont assurées, sur mandat du canton, par les médecins de Medgate qui répondent aux urgences médicales pour adultes et enfants 24 heures sur 24. L'équipe médicale peut traiter en moyenne 50% des demandes de manière définitive par téléphone. Si la demande ne peut pas être entièrement traitée par téléphone, le patient reçoit les premiers conseils médicaux et est orienté vers un médecin de garde ou un service d'urgence. Les consultations sont prises en compte par l’assurance maladie de base, comme chez un médecin.

Ce nouveau dispositif remplace les anciens numéros payants 0900, à accessibilité restreinte, destinés aux urgences non vitales pour adultes et enfants. Ces derniers seront définitivement désactivés à la fin de l’année.