Projet de loi sur l’Université du Valais - Le Valais se dote de son université
Afin de doter le canton du Valais de son université, le Conseil d’Etat a adopté le projet de loi sur l’Université du Valais (LUVa) et l’a transmis au Grand Conseil. Ce projet constitue une étape déterminante pour le développement de la formation tertiaire et de la recherche en Valais : UniDistance Suisse deviendra une université cantonale sous le nom d’« Uni Valais-Wallis ». Cette nouvelle université restera axée sur la formation à distance, à temps partiel et sur l’accessibilité à un public diversifié. Elle se voudra complémentaire aux autres universités suisses.
Le Conseil d’Etat a adopté le projet de loi sur l’Université du Valais (LUVa) et l’a transmis au Grand Conseil. Celui-ci répond à un double enjeu : transformer l’institut « UniDistance Suisse » en un établissement autonome de droit public sous l’appellation d’ « Uni Valais-Wallis » et porter une stratégie académique ambitieuse autour de la formation universitaire à distance. En se dotant d’une université cantonale, le Valais garantit sa pleine intégration dans le système suisse des hautes écoles.
Depuis plus de trente ans, le canton du Valais mène une politique active de développement de son paysage de la formation tertiaire. Cette stratégie s’est traduite par la mise en place d’un écosystème académique complet, alliant formation, recherche et innovation. Des institutions majeures telles que la HES-SO Valais-Wallis, la HEP-VS, les antennes UNIL/UNIGE, ainsi que l’implantation de l’EPFL en Valais ont renforcé l’attractivité et la compétitivité du canton. Parallèlement, le rayonnement d’instituts de recherche comme l’IDIAP ou l’Institut Icare, ainsi que le développement rapide d’UniDistance Suisse dans le domaine de la formation à distance, ont consolidé la présence valaisanne dans le paysage suisse de l’enseignement supérieur.
Les missions de l’Université du Valais selon la LUVa
La LUVa assigne à l’Université du Valais les missions de formation, de recherche et de prestations à la collectivité propres à toute université, tout en garantissant son autonomie, son ancrage régional et une redevabilité nécessaire vis-à-vis du canton du Valais. Offrant un enseignement universitaire de qualité, reposant sur la rigueur scientifique, l’innovation pédagogique et la flexibilité, l’Université du Valais cherche à répondre aux besoins de formation tout au long de la vie.
Par ailleurs, et en développant une recherche compétitive et orientée vers les enjeux contemporains (société numérique, santé, transition énergétique, etc.), l’Université du Valais pourra délivrer des doctorats et contribuer à l’excellence scientifique suisse. Par la valorisation des résultats de sa recherche à travers des partenariats stratégiques avec les milieux économiques, institutionnels et associatifs, l’Université du Valais favorisera le transfert de savoirs et de technologies. Elle pourra également répondre aux besoins du tissu socio-économique valaisan par ses prestations et expertises adaptées aux priorités cantonales, renforçant ainsi la capacité d’innovation du territoire. L’Université du Valais contribuera aussi à l’animation scientifique du canton, en agissant comme un acteur de référence dans le débat public et la diffusion des connaissances.
D’UniDistance Suisse à l’Uni Valais-Wallis
Fondée il y a plus de trente ans, la Fondation actuelle UniDistance Suisse a vécu une évolution remarquable ces dix dernières années : forte croissance étudiante (de 308 étudiants en 2008 à 2600 en 2025), accréditation en tant qu’institut universitaire au sein du système suisse des hautes écoles et développement institutionnel autour de ses cinq facultés (droit, économie, histoire, psychologie, mathématiques et informatique). Complémentaire aux autres universités suisses, l’Uni Valais-Wallis affirmera son identité académique d’excellence, à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Son offre sera innovante et axée sur la formation à distance, à temps partiel et l’accessibilité à un public diversifié, notamment les personnes à la carrière professionnelle bien entamée.
Les activités de formation et de recherche en cours, le personnel engagé par la Fondation actuelle ainsi qu’une part significative des actifs de la Fondation seront transférés à l’Uni Valais-Wallis. Par ailleurs, les buts de la Fondation seront révisés pour pérenniser son engagement dans le paysage universitaire valaisan en devenant l’organe de soutien de l’Uni Valais-Wallis (recherche de fonds, donations, etc.).
Autonomie de l’Uni Valais-Wallis et rôle de l’Etat
Le futur statut de l’Uni Valais-Wallis est celui qui est déjà en vigueur dans la majorité des cantons universitaires suisses. L’autonomie académique, administrative et financière, garantie par la LUVa, est indispensable pour que l’Uni Valais-Wallis puisse remplir ses missions avec efficacité et répondre aux standards nationaux et internationaux appliqués au paysage de l’enseignement supérieur.
Conduite par le rectorat que dirige le recteur nommé par le Conseil d’Etat, l’Uni Valais-Wallis disposera d’un organe stratégique et délibératif, l’assemblée de l’Université. Le Grand Conseil décidera du crédit-cadre quadriennal destiné à financer les contributions cantonales à l’Université. Le Conseil d’Etat adoptera la convention d’objectifs de l’Uni Valais-Wallis, élaborée et négociée par le Département de l’économie et de la formation (DEF).
Une progression financière soutenue jusqu’à l’horizon 2030
Selon les projections 2026–2029, la contribution cantonale progressera de 9.5 à 16 millions de francs, en raison de l’augmentation des activités et des étudiants. Le budget global de l’institution passera de 37.76 à 51.12 millions de francs, reflet d’une croissance soutenue, principalement tirée par le développement de la recherche.
Cette progression reflète la dynamique engagée depuis quatre ans, et qui se stabilisera à l’horizon 2030. Cette évolution est principalement portée par un développement nécessaire des activités de recherche dans toutes les facultés, accompagné d’une croissance des activités de formation.
Traitement au Grand Conseil fin 2025
Le projet de loi a été transmis au Grand Conseil pour un traitement d’ici à la fin 2025. L’entrée en vigueur de la LUVa est prévue à l’horizon 2028, sous réserve d’une décision d’accréditation positive en tant qu’université. Cette décision doit être prise par le Conseil suisse d’accréditation au printemps 2027.
