Bulletin hydrologique cantonal – Juillet 2025

Juillet : un mois qui commence trop bien et qui finit bien mal…

 

1. Météorologie

 

Le mois de juillet 2025 a commencé par une période très chaude, avec plusieurs journées affichant des températures maximales autour de 35°C, nettement au-dessus des normales saisonnières. Toutefois, cette chaleur a rapidement pris fin dès le 6 juillet, sous l’effet d’une dégradation pluvieuse et d’une baisse notable des températures, parfois inférieures à 20°C. Le reste du mois a été caractérisé par une alternance de jours doux, nuageux ou partiellement ensoleillés, et de nombreux épisodes pluvieux, parfois accompagnés d’orages.
Un gradient de précipitations est observable avec un maximum de précipitations dans le Bas-Valais dans la région des Dents du Midi (cumuls de 200 à 250 mm) et un minimum dans le Haut-Valais, principalement dans la région du Mattertal et du Saastal (cumuls de 25 à 50 mm) (Figure 1). La crête nord des Alpes valaisannes a fait office de barrage en contenant une partie importante des précipitations au nord du canton.

 

 
 

Figure 1: Cumul de précipitations en millimètres pour juillet 2025. Source: MétéoSuisse/CREALP.

 

En comparaison à la norme 2010–2024, les précipitations du mois ont été globalement inférieures à la moyenne dans la vallée du Rhône. Seules quelques zones, telles que le Chablais, les Diablerets et les environs de Nendaz, ont enregistré des excédents pouvant atteindre 180 %. Ailleurs, une tendance déficitaire domine, avec les déficits les plus marqués observés dans les régions du Saastal et du Mattertal, où les cumuls mensuels ne représentent localement que 50 à 65 % des normales (Figure 2).

 

 
 

Figure 2: Anomalie mensuelle de précipitations pour juillet 2025 exprimée en % par rapport à la période de référence 2010-2024. Source: MétéoSuisse/CREALP.

 

2. Eaux souterraines


Au niveau des eaux souterraines, le mois de juillet a offert une image contrastée, à l’instar de la situation météorologique observée, avec une alternance de périodes chaudes à très chaudes et sèches, et de périodes plus froides et humides à très humides. Il en résulte, côté niveaux d’eau, des moyennes dans la norme à modérément basses dans la moitié aval de la plaine du Rhône, des valeurs dans la norme à élevées dans la moitié amont. Côté évolution, on a une réplique parfaite du mois de juin, à moins que ça ne soit l’inverse, compte tenu de la météorologie très particulière de juin. Cela se traduit par des niveaux majoritairement à la hausse à la faveur de la recharge liée à l’effet combiné de la fonte glaciaire (partie amont du bassin du Rhône) et des précipitations parfois abondantes (région du Chablais). Cette recharge a contribué à déterminer le niveau des hautes-eaux 2025 qui s’établissent d’ailleurs à des valeurs comparables aux moyennes du mois de juin !


Région Bas-Valais: Niveaux de nappe dans la norme voire modérément bas. Tendance générale à la hausse, région coude de Martigny – St-Maurice, à la baisse dans la région Chablais.
Région Valais central: Niveaux de nappe dans la norme, voire modérément élevés. Tendance à la hausse. 
Région Haut-Valais: Niveaux de nappe supérieurs ou égaux à la normale et tendance à la hausse.

 

 
 

Figure 3: Surveillance cantonale des eaux souterraines : état des niveaux de nappe relevés durant le mois de juillet 2025. Source: réseau de surveillance cantonal de la nappe phréatique. SEN/SDANA/CREALP.