A la rencontre de Stéphanie Micheloud, spécialiste en intégration

Bonjour Stéphanie, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Peux-tu nous expliquer en quoi consistent tes tâches et quels sont les enjeux actuels et futurs de ton poste ?

Je participe à l’élaboration et au monitorage de la politique cantonale d’intégration des personnes migrantes :

  • gestion des subventions pour les projets d’intégration
  • gestion de projets
  • informations et conseils aux partenaires
  • mise en œuvre et suivi stratégique d’une politique publique
  • veille de l’actualité sur les migrations.

Chaque canton est tenu de mener une politique d’intégration selon les priorités du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Notre public cible sont les personnes titulaires d’un permis L, B ou C. Afin de les soutenir, le canton du Valais leur propose plusieurs mesures d’intégration auxquelles elles participent sur une base volontaire. Ces mesures sont mises en œuvre par les partenaires du Bureau cantonal de l'intégration (BCI ; section Intégration) et sont financées par le SPM, la Confédération et les communes.

Les mesures d’intégration se déclinent d’après 7 domaines d’encouragement :

  1. Information, évaluation des besoins d’intégration et conseil

Exemple : permanence du Centre Suisse-Immigrés (CSI) et du Forum Migration Oberwallis (FMO) qui conseille les personnes migrantes sur les démarches juridiques et administratives.

  1. Langue

Cours de français à destination des adultes allophones organisés par des associations et des communes dans tout le canton (OSEO à Sion, Espace interculturel à Sierre, Maison du Monde à Monthey, Volkshochschule Visp, FMO, etc.).

  1. Aptitude à la formation et employabilité

Projets qui aident les personnes migrantes à comprendre le marché de l’emploi en Suisse (Intégr’Action dans le district de Monthey, par exemple)

  1. Petite enfance

Ateliers d’éveil à l’école proposés aux enfants allophones de moins de 4 ans qui ne fréquentent pas une crèche. Ils leur permettent d’acquérir des bases communes pour préparer leur entrée à l’école.

  1. Vivre-ensemble et participation

Soutien à des projets qui favorisent les rencontres et la participation des populations migrantes à la vie publique. Exemples : fêtes interculturelles, cafés rencontres

  1. Gestion de la diversité et protection contre les discriminations

Sensibilisation de la population à la thématique du racisme (par exemple grâce à la Semaine d’actions contre le racisme). Protection des victimes de racisme et mise en place d'un lieu de soutien et d’écoute. Le Bureau d’écoute contre le racisme accueille victimes, témoins et auteurs d’actes racistes pour les écouter et les orienter.

  1. Interprétariat

Toute le monde ne parle pas français ou allemand en arrivant en Valais. Nous encourageons les structures à avoir recours à un service d’interprétariat professionnel, en particulier lorsque la thématique est complexe (tribunal, problèmes de santé) ou pour éviter que les enfants ou l’entourage doivent porter la responsabilité de la traduction.

Les mesures d’intégration touchent à presque tous les aspects de la vie d’une personne et concernent tous les âges. C’est donc un secteur vaste qui demande d’avoir une vue transversale et de travailler en étroite collaboration avec différents acteurs. De plus en plus de personnes migrantes vivent en Suisse et participent à sa vie économique et sociale. Les mesures de soutien à leur intégration vont donc prendre de l’ampleur dans les années à venir.


Quels sont tes interlocuteurs au quotidien ?

Les communes, les délégués à l’intégration, les associations partenaires, les coordinatrices à l’intégration, certains services et offices partenaires (OCEF, SAS). Actuellement dans le cadre de la SACR, j’ai des contacts également avec une graphiste, une responsable des réseaux sociaux et un imprimeur.


Quel a été ton principal défi à ce jour dans ton travail ?

Répondre à des enjeux complexes, sensibles et qui impactent le quotidien de milliers de personnes, avec des moyens limités.


Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ton métier ?

Avoir une vision globale de la situation, travailler pour un domaine qui a du sens et qui répond à mes valeurs, être multitâches, collaborer avec de super collègues de section.


Parmi les valeurs du SPM – le respect, la responsabilité, l’esprit d’équipe, l’équité et l’excellence – laquelle te paraît particulièrement importante dans ton travail quotidien ?

Je dirais le respect. Nous ne sommes pas toujours d’accord avec nos partenaires mais nous misons sur le dialogue pour maintenir des collaborations saines et constructives.

Le respect est également une valeur essentielle dans un climat sociétal qui nous pousse à nous méfier de ceux qui ne nous ressemblent pas et à réagir selon une logique clivante de « Moi/Nous » face aux « Autres ».